13 oct. 2009

Fermeture de Luz y Fuerza: le scandale continue

Après vous avoir révele hier les principaux details de la fermeture de l'entreprise publique Fuerza y Luz del Centro, l'affaire prends de plus en plus d'ampleur ces jours ci.
On debat notemment sur le fait que le gouvernement ait augmenté les indemnités prevues par la loi du Travail qui vont etre versées à tous les travailleurs de l'entreprise (plus d'un demi million de Pesos). On se demande aussi (de manière ironique, on sait que ça n'arrivera pas..) si les employés de FYL disposant d'un vehicule de fonction (voiture commerciale, 4X4...) ont l'intention de le rendre aux autorités?!
Temoignage dans le journal télevisé du matin: " Ah oui moi j'ai mon voisin qui travaille pour FYL et hier je l'ai vu gratter pour retirer l'autocollant de l'entreprise collé sur les cotés du vehicule! "

On a aussi appris qu'environ 10000 employés de FYL allaient etre embauchés par l'unique compagnie publique d'electricité qui reste, la CFE. Hors le principal problème de FYL et une des principales raisons pour laquelle la boite ferme, c'est justement l'amprise ou plutot le total control qu'avait pris l'EX Syndicat MExicano des Electriciens et qui risque bien de venir literralement pourrir l'ambiance qu sein de la CFE qui pourrait les embaucher...est-ce donc vraiment une bonne idée?

On écoute aussi les eternelles complaintes de l'opposition, notemment le PRI et le PRD, qui rechigne et dénonce la fermeture de LYF, en declarant que le cout enorme de la fermeture represente de l'argent jeté par les fenetres!

Je pense plutot que l'argent jeté par les fenetres, ce sont les 41 mille Millions de Pesos que va maintenant economiser chaque année le gouvernement au lieu d'etre betement depensé dans une entreprise au dépenses exhorbitantes. D'ailleurs cet argent investi dans FYL servait en fait à maintenir le train de vie des responsables syndicaux et de differents politiques, dont certains du meme PRI et PRD (on comprends mieux pourquoi on les entend pleurer ces derniers jours), les memes qui ont monopolisés le pouvoir durant des decenies en entrainant le Mexique là où il est aujourd'hui.

On va donc voir dans les jours à venir les employés defiler et bloquer les principales artères de la Ciudad de Mexico, selon mon experience Française (on est des specialistes de la manif ou pas!!??), la meilleure manièere de se faire des amis dans une ville où le traffic est DEJA un probleme journalier...ou comment faire pour se mettre à dos le grand public!

Je voudrai terminer en felicitant le President Calderon qui a au moins le courage d'entreprendre un plan pour redresser la barre et ne baisse pas son froque face à de pretendus "syndicats" qui ne represente en aucun cas les interets de tous les travailleurs qu'il sont censés proteger.

J'ai toujours pensé que les differentes subdivisions à l'interieur des organismes publiques Mexicains étaient une catastrophe; pour etre plus clair, je suis totalement en desaccord avec le fait par exemple qu'il existe une bonne dizaine de corps de Police differents (PGR, AFI, PF, PM, ...) ce qui multiplie le budget consacré aux forces de l'ordre, qui multiplie les risques d'etre soumis à l'extortion ou le chantage des forces de l'ordre et qui donne lieu parfois à des "affrontements" entre differents corps de police.

Calderon a donc pour moi le merite de s'attaquer à un problème couteux certes, mais qui devrait permettre de faire de sacrées economies dans les années à venir. Je pense egalement que les Mexicains devraient se réjouir de cette nouvelle et prendre conscience que les 41000 millions de Pesos dépensés chaque année par LYF venaient....leurs propres poches!!!
On espere juste que tout cet argent va etre bien reinvesti, et ca c'est une autre histoire...

J'attends vos commentaires et réactions!

4 commentaires:

MiKE a dit…

En France, on a les " acquis sociaux " et ici, on a les monopoles d'état.. pas bien graves pour les plus hauts-gradés de Luz y Fuerza qui retrouveront vite un poste haut-placé à la CFE mais je suis désolé pour les moins pistonnés pour qui c'est le chomage qui va les attendre !

Tommy a dit…

Apres en avoir discuté avec plusieurs Mexicains, j'ai l'etrange sensation qu'aujourd'hui il faut choisir en ses Droits et sa Liberté...
on peut difficilement avoir les 2 de nos jours...

MiKE a dit…

Con el cierre de Luz y Fuerza del Centro (LFC) se pueden comparar indicadores de eficiencia con la Comisión Federal de Electricidad (CFE). Recordemos que México es el lugar 51 en competitividad en el Doing Business 2010 del Banco Mundial..

Tiempo de interrupción por usuario
CFE 79 minutos LFC 148 minutos
Plazo de conexión a nuevos usuarios
CFE 0.96 días LFC 5.80 días
Usuarios por trabajador de operación
CFE 392 LFC 537
Pérdidas totales de energía
CFE 10.90% LFC 32.45%
Ventas por trabajador
CFE 3.7 GW/H LFC 2.6 GW/H
Inconformidades por cada mil usuarios
CFE 4.46 LFC 11.00
Generación de energía por trabajador
CFE 1.76 GW LFC 0.72 GW

Tommy a dit…

Tout est dit...
Merci mickou pour ce "ptit paquet de gateaux" comme on dit chez moi!