28 oct. 2009

Si,le crime paye!


L'histoire que je vais vous raconter est parue aujourd'hui dans le quotidien El Universal et reflète bien un des principaux problèmes qui frappe le Mexique: la corruption.

C'est donc l'histoire d'un ex-membre des force de l'ordre, Enrique Bayardo, qui possède maintenant le statut de témoin protegé.
Le Tigre, son pseudonyme en tant que témoin protegé, a commencé sa carriere dans la Police Judiciaire Federale avant d'en etre purement et simplement exclu en 1997 et de trouver un autre emploi comme agent de la AFI (Agencia Federal de Investigacion, le FBI Mexicain), organisme soit disant réputé pour la dureté des critères de son recrutement. Il terminera sa carrier comme Commisaire de la Police Federale

Il a, depuis le début de sa carriere, rencontré differents responsables du crime organisé et en particulier du Cartel de Sinaloa du fameux Joaquim "El Chapo" Guzman. A cette époque, en plus de son revenu mensuel, le Tigre reçevait 25000$MXP par mois pour informer au maximum le cartel de Sinaloa des opérations en cours et de celles à venir et pour de temps en temps faire le ménage chez la concurrence.
En plus de cela, le Tigre reçevait 500000$MXP pour chaque promotion qu'il pourrait reçevoir au sein de la Police Judiciaire.

Après de nombreuses années de collaboration avec le crime organisé, Enrique Bayardo est finalement tombé il y a quelques temps et après avoir rassemblé tout son dossier, qui contient des preuves abérantes de ses liens avec le cartel de Sinaloa depuis ses débuts dans la Police, a reussi à obtenir le statut confortable de témoin protegé qui est bien loin des films Hollywoodiens.
En effet en tant que témoin protegé, Enrique Bayardo, policier ultra corrompu et au service total du Cartel de Sinaloa depuis 20 ans, reçoit mensuellement 50000$MXP de la part du gouvernement en échange des informations fournies et d'une totale immunité en ce qui conçerne les faits qui lui sont reprochés.

Le systeme de témoins protegés au Mexique, une abération de plus, on ne les compte plus, est sérieusement remise en question par les spécialistes du Droit ici au Mexique qui insitent sur le fait que ce systeme de témoin protegé n'a absolument rien à voir avec les memes systèmes qu'on retrouve en Europe ou aux USA et ils déplorent le manque de paramètres légaux pour juger la valeur des informations fournies et le niveau de rémuneration en échange de celles-ci.

Cela parait assez irréel mais comme le dit le titre de ce post: si, le crime paye!

0 commentaires: