2 oct. 2009

Equateur, impression de deja vu




Une nouvelle qui est tombée ce matin et qui m'a plutot fait sourire et que je vous traduit et vous résume:


"Des indigenes d'Amazonie protestent depuis une semaine en Equateur en bloquant une des autoroutes du pays; Ils s'opposent aux differents projets miniers et d'aménagement du territoire qui mettent en grand danger leur habitat naturel et leur acces au points d'eau potables dont ils disposent.

Le president Corea fraichement réelu s'est empressé d'envoyer la police qui n'a pas eu d'autre choix que d'ouvrir le feu sur les manifestants indigènes qui les menaçaient sérieusement avec leurs peintures de guerres noires et leurs lançes en bois. La police dit avoir expressement ouvert le feu suite à un ordre Presidentiel.

Le bilan est d'1 indigene blessé et 40 blessés du cote des forces de l'ordre."

source: AP


C'est vrai je n'ose pas imaginer la pression ressentie par la police face à des indigenes au comportement tant agressif et primitif et utilisant des armes tant sophistiquées...


Blague a part, ce ne sont pas les premiers Indigènes qui manifestent contre les differents projets miniers et petroliers imposés par les entreprises etrangères en Amerique du Sud comme au Pérou il y a peu. Le problème c'est que les gouvernements de droite comme de gauche appuient ces projets et participent activement à la déforestation de toute l'Amerique de Sud.

Je sais, ca parait un peu bateau comme discours mais je crois qu'on ne se rend pas assez compte de la rapidite avec laquelle les problemes vont arriver, comme par exemple le probleme de l'acces à l'eau potable qui est deja d'actualité ici je peux vous le confirmer!


Ce qui fout encore plus les boules (pardonnez moi l'expression...) c'est cette habitude qu'on a pris à écouter des nouvelles comme celle dont je vous parle plus haut comme on est habitué à entendre parler de famine en Afrique. On est tant habitués qu'au final ca parait presque normal.

Vraiment dommage...

Le plus triste c'est qu'on attend que les problemes arrivent au Nord pour aller s'inquieter de ce qu'il se passe au Sud, comme d'habitude; quand on va annoncer les 1eres restrictions d'eau potables, quand les nombreux produits de qualité qui sont pillés ici n'arriveront plus, quand la coke et la marihuana seront denrées rares en Europe ou USA....



Vos reactions sont les bienvenues!


0 commentaires: