11 oct. 2009

Fermeture de Luz y Fuerza et autres nouvelles (Mis à jour)

Le President Calderon a annonce lors du dernier "Informe de Gobierno", un genre de compte rendu des activites du gouvernement et presentation des grandes lignes directrices de la politique nationale qui se fait régulierèment ici au Mexique, la deçision qu'il avait pris de fermer la compagnie publique Fuerza y Luz qui gère la distribution d'électricité pour la partie centrale du pays.

Les deçisions commerciales de Fuerza y Luz, bien qu'il s'agisse d'une entreprise publique, étaient largement dictées par le puissant Syndicat Mexicain des Electriciens qu'on soupçonne fortement d'oublier de plus en plus les preoccupations des consommateurs (comme par exemple ces fameuses boules de connexions illegales qu'on peut observer à de nombreux coins de rues et qui vous font arriver des factures exhorbitantes et qui n'interessent absolument pas les agents de FYL...).
De plus les couts de LYF entre 2003 et 2008 se sont élevés à 433milliard de Pesos (22milliard €) pour des recettes d'a peine plus de 230milliard de pesos...


La Police Federale occupe donc depuis hier les principales installations de LYF dans le Distrito Federal pour bloquer l'entrée des syndicalistes qui n'accepetent evidemment pas la fermeture de leur entreprise.
Le Gouvernement a promis des indemnités consequentes et a assuré qu'il allait verser les retraites correspondants au grade de chacun tout en assurant que ce geste n'avais pas pour objectif d'apaiser la colères des syndicalistes qui lui n'auraient de toute façon pas oublier de lui rapeller...

Le plus gros est à venir: le Gouvernement aurait proposé aux employés de l'entreprise de les dedomager non pas avec 3mois de salaires et quelques avantages comme le prevoit la Loi Federal du Travail mais, accrcohez vous bien, avec 33mois de salaires (soit 2ans et demi).
Ayant calculé que les emplyés de LYF touchent en moyenne 16000$MXP par mois, on arrive donc à une indemnisation de plus d'un demi million de Pesos!!!! De plus une grande partie des effectifs de LYF seront réembauchés par l'autre entreprise publique d'electricite la CFE (ou COmmision Federale d'Electricité).
Je ne sors pas de Math-Sup ou d'une autre grande Ecole Française mais cela ressemble plus à une victoire au Lotto qu'autre chose....
Ce serait donc bien que le Syndicat Mexicain des Electriciens arrete un peu son cinéma et qu'ils regardent un peu la situation en face...et qu'ils commencent ENFIN à travailler un peu sérieusement maintenant que leurs soucis financiers sont résolus!!
De plus la fermeture de LYF etait au debut dans le but de faire des economies, ben avec 1demi million de pesos d'indemnités à chaque employé je vois pas bien où elle est l'economie....


--------------------------------


Sans transition et dans un tout autre thème, je viens d'entendre sur l'antenne de la radio RMC qu'une nouvelle Eolienne qui permet de produire de l'eau via un procesus de condensation. Cette eau une fois traitée serai parfaitement potable; peut etre une solution pour les populations DEJA en manque d'eau..
L'inventeur de cette nouvelle eolienne recherche donc des financement ou des entreprises interessées pour investir dans son projet et produire son installation de manièere industrielle.
Dans le meme thème, j'ai vu que des chercheurs d'Afrique Centrale avaient obtenu des resultats probant en essayant de purifier de l'eau contaminée à l'aide de poudre de graine provenant d'un arbre très courant dans cette partie d'Afrique. Recherches très interessantes mais qui demandera encore un peu de temps avant de pouvoir etre testée sur la population.

0 commentaires: