6 oct. 2009

Un train peut en cacher un autre


Depuis 10 jours cela fait plusieurs fois que je tombe sur des articles de la presse nationale Mexicaine sur des affaires de saisies de drogues dans l'enceinte de l'Aeroport International Benito Juarez de la Ciudad de México. La police est fière d'annoncer plusieurs captures de "mules" (peronnes transportant de la drogue de diverses façons) au cours de fouilles de routines ou de controles des forces de l'ordre.


Le dernier en date fait etat d'une fouille hasardeuse de la brigade canine (qu'on ne croise vraiment pas à tous les coins de rue au Mexique) au cours de laquelle ont étés detectés 7k et demi de cocaine simplement deposés dans une valise qui appartenait à une femme qui voyageait de la capitale jusqu'à Ciudad Obregon dans l'Etat de Sonora. Ils ont donc procédés à l'interpelation et ont egalement saisis 15000$MXP et 500$US.

Meme si l'aeroport de la capitale est un point de passage important du traffic de drogues dures, qui peut esperer passer les controles en transportant sa cargaison de cette manière?


En réalité, la femme que la Police est fière d'avoir atrappée fait partie de ce groupe de personnes qui servent d'appat pour les cartels dans le but d'attirer l'attention sur quelqu'un en l'envoyant "à l'abattoir" et de pouvoir faire passer d'autres mules bien souvent chargées au maximum.

D'autre part on peut se defaire de cette image traditionelle que l'on nous propose en France sur le fait que le travail de mule est seulement effectué par des femmes.

Pas plus tard que la semaine derniere, la police a coincé 5mules, tous des hommes ( dont un jeune de 19ans) qui transportaient de la cocaine de la manière la plus dangereuse qui existe: ingestion de capsules "hermetiques" (ou pas) par voie orale. Dans ce cas ils transportaient à eux 5 plus de 3k de cocaine pour leur retour de Bolivie.
On constate donc que les autorités continue de se voiler la face et de se cirer les pompes. Mais la solution est de plus en plus difficile à trouver alors qu'un rapport independant viens de demontrer que les frequentes purges effectués au sein des differents corps de Police avait un effet quasi nul dans la luttre contre la corruption et l'association de nombreux policier au differents cartels présents au Mexique.

0 commentaires: