26 oct. 2008

"Non merci, je reste debout"

Voila une petite liste non exhaustive-extraits de la liste nº3 de A.Wallace, D.Walleschinsky et I Wallace- de quelques personalités ayant souffert d'un mal etrange et malconnu à une epoque: les hemoroides....

Nikolai Gogol (1809-1852)
En 1831 il ecrit à sa mère: "En souffrant pour la 1ère fois des hemoroides, j'ai eu l'idée absurde qu'il pouvait s'agir d'une autre maladie quand je me suis rendu compte que tout St Petesbourg etait touché..."

David Livingstone (1813-1873)
L'explorateur missionaire medecin a souffert de nombreuses attaques d'hemoroides. En 1864 il utilise la chirurgie pour se les faire enlever et pouvoir retourner en Afrique. C'est la seule personalité connue pour etre mort de ses hemoroides.

Karl Marx (1818-1883)
Lors de l'ecriture de "Le capital", Marx etait bourré d'hemoroides.Dan une de ses correspondances avec Engels il dit "Pour terminer je vais devoir m'asseoir [...] j'espere que la bourgeoisie se souviendra de mes blessures..."

Elizabeth Taylor (1932-)
Taylor a eu une carriere aussi importante que la liste de ses problemes medicaux: traqueotomie, extraction d'un os de poulet, cancer de la peau et operation pour se faire enlever des hemoroides persistents.

0 commentaires: