22 oct. 2008

Costa Rica, mines d'or...


Les services du Procureur général de la République ont ordonné hier (lundi) l'ouverture d'une enquête contre le président de la République Oscar Arias Sanchez et le ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Télécommunications, Roberto Dobles Mora, pour un délit présumé d'abus de pouvoir"

L'enquête vise un décret signé par MM. Arias et Dobles le 17 octobre et qui déclare "d'intérêt public et national le projet minier Crucitas, développé par l'entreprise Industrias Infinito S.A."

Le décret, qui a provoqué une vive réaction des organisations de défense de l'environnement dans le pays, autorise cette filiale du groupe canadien Vanessa Ventures à raser 262 hectares de forêt dans la région frontalière du Nicaragua.Le gouvernement du président Arias, prix Nobel de la Paix en 1987, a fait de la protection de l'environnement une de ses priorités.

Les écologistes affirment que l'exploitation minière, outre la déforestation, contaminerait les sources de la région avec des substances éminemment toxiques, comme le cyanure.

Le projet controversé concerne également les intérêts du Nicaragua voisin, car il est situé à quelque 3 km du rio San Juan, qui marque la frontière entre les deux pays et, soulignent les écologistes, sera inévitablement pollué par les produits toxiques.L'exploitation de l'or risquerait en outre d'augmenter les tensions entre les deux pays, selon eux. Un litige plus que centenaire entre le Costa Rica et le Nicaragua pour la navigation sur le rio San Juan est sur les tablettes de la Cour internationale de justice de La Haye.

0 commentaires: