22 oct. 2008

Frida Kahlo pour les Francais

Tag dédicacé a F.Kahlo

Petit post "decouverte" pour les Francais sur une artiste-peintre Mexicaine, Frida Kahlo.
Pour commencer je dois reconnaitre que quand je suis arrivé a Mexico, j'etais le 1er a ne pas connaitre cette femme au regard bien étrange (tiens les sourcils ca me rappelle quelqu'un...) et aux peintures bien PsYcho......
Bon ce qu'il faut savoir c'est que Frida (1907-1954) à 18ans est victime d'un accident de bus et va passer plus d'un an sans sortir de son lit (va subir 30 operations tout au long de sa vie) et c'est lors de sa convalescence qu'elle commence a peindre, principalement des natures mortes et des autoportraits.


A 22 ans elle se marie avec Diego Riviera (40ans) et sa relation-bien que tourmentée par les infidelités (oui oui de Frida), la tendance gay ( toujours de Frida), les orgies (encore de Frida), l'incapacité de procréer et la pression de leurs carrieres-va survivre et résister jusqu'a la fin. 
Elle va peindre au total 143 tableaux dont 55 autoportraits mais ne présente qu'une exposition à Mexico en 1953 oú elle va se rendre en ambulance et en lit roulant du à ses problèmes de santé...
Elle a été en contact avec entre autres Pablo Picasso et André Breton et on lui a aussi attribué de nombreuses relations extra-conjugales durant sa vie, notemment avec Léon Trotsky, exilé et assasiné à Mexico (elle sera accusée du meurtre et relaxée)

Autoportrait "Las dos Fridas"


En 2007 le Mexique a célebré les 100ans de la naissance de Frida Kahlo entre autres à travers d'une exposition où j'ai eu l'occasaion de me rendre, au palais de Bellas Artes (Beaux-Arts) de la Ciudad de Mexico ou furent exposées 354 pièces (peintures, dessins, aquarelles, lettres, photos...) ce qui represente a ce jour l'exposition majeure (415000 visiteurs) des oeuvres de l'artiste considérée comme l'artiste Mexicaine la plus connue dans le monde.


Pour terminer on peut voir les oeuvres de Frida et Diego toute l'année a la Casa Azul,Mexico que Diego a offert au pays a sa mort en 1957.
Pour plus d'infos, jeter un coup d'oeil aux photos et peintures (sites Esp/Ang)
www.fkahlo.com
www.fridakahlofans.com


0 commentaires: