13 déc. 2010

Comme une lettre à la poste



Comme je vous l'ai precisé dans mon dernier message, je travaille maintenant comme concierge dans un hotel et ce poste me permet d'etre confronté à un certain type de situations assez cocasses.

La dernière en date m'a fait énormement sourire, vous allez tout de suite comprendre pourquoi...

La famille Delacroix (nom volontairement changé d'une famille venant de la province de Quebec) ayant laissé son coffre fort ouvert dans la chambre, nous devons proceder à un inventaire des objets de valeur présents pour que la femme de chambre puisse passer. Jusque là rien d'extraordinaire, des passeports, de l'argent liquide, un Ipod...etc. Mais bonne surprise, nous trouvons également un petit sachet transparent contenant de la marijuana qui ne figureras evidemment pas sur le rapport pour éviter tout problèmes. Les clients étant arrivés la veille, ils avaient donc obligatoirement fait le voyage avec ce sachet depuis le Canada.

C'est la que j'ai réagi et que j'ai commencé à repenser à ce que l'on peut lire, voir et entendre sur les controles supposés drastiques dans les aéroports d'Amerique du Nord. Pas si drastiques que ca apparement!
Il ne s'agit pas d'inciter qui que ce soit à en faire de meme, loin de là, mais cela me fait penser que les largesses des douanes ne sont certainement pas l'exclusivité des mexicains. A méditer...

10 déc. 2010

Le retour!



Bonjour à tous!


La Rana Libre va essayer de reprendre un peu d'activité apres une longue instalation au Yucatan, a Playa del Carmen exactement où je travaille dans un hotel comme concierge, le Grand Sirenis Resort & Spa juste à cote d'un petit village du nom d'Akumal ("l'endroit des tortues" en maya...je n'en dit pas plus).

Je me prepare peut etre à changer de'etablissement dans les prochaines semaines mais tout va bien à bord. J'espere pouvoir partager avec vous quelques photos dès bientot ainsi que quelques bons conseils.


A très bientot!


La Rana Libre

28 juil. 2010

Absence de La Rana Libre

La Rana Libre est en pleine installation à Playa del Carmen dans l'etat de Quintana Roo et ne pourra donc pas publier de posts les prochaines semaines.
En esperant pouvoir reprendre tres vite....

3 juil. 2010

La ley Seca: la loi "sèche"

Hier en fin de journée, après avoir passé l'apres midi à travailler sur mon ordinateur, nous avons été, mon amie et moi meme, pris d'une folle envie de tacos. Quelle a été ma surprise de constater que tous les commerces de ma rue étaient en fait fermés pour cause de "Ley Seca". Cette loi, mise en vigeur dans la plupart des états, interdit la vente d'alcool les week ends où des élections sont programmées.

C'est ainsi que de nombreux établissement décident, durant ces week end, de fermer tout simplement leurs portes et de donner congés à leur employés jusqu'au lundi. Mais au delà des établissements qui, traditionellement vendent de l'alcool, ce sont la plupart des commerces qui en réalité ferment leur portes, des restaurants au "tiendas" (petites boutiques du coin de la rue où l'on trouve de tout) en passant par las taquerias (endroit où les tacos sont vendus, vous l'aurez peut être compris) tout cela dans le but d'empêcher les débordements dans la nuit précedant l'élection et éviter au maximum les gueules de bois du dimanche matin, entre autres sources d'abstention.

Je vous rassure tout de suite, les mexicains ont trouvé la parade depuis belle lurette car lorsqu'on annonce une Ley Seca, ils font leurs achats d'alcool le vendredi pour pouvoir faire face à n'importe quelle urgence pendant le week end!

Demain, les mexicains vont élire gouverneurs d'etats, maires, députés estatal et autres representant et ici à Puebla, comme dans le reste du pays, ils n'auront pas le droit de boire une petite bière ni pour feter la victoire, ni pour noyer leur chagrin.
Le pire , c'est que mes tacos AUSSI devront attendre...

Yepa yepa yepa les amis!

Je vous propose une petite vidéo qui met en scène un personnage maintenant connu et reconnu ici au Mexique. Il s'agit de Silverio, un mexicain originaire de Chilpancingo, Guerrero, qui nous propose un son assez déroutant au début mais qui n'est pas si brouillon qu'il n'y parait.

La première fois que j'ai entendu Silverio, j'ai directement pensé à ce courant de musique électronique un peu dégenté qui est apparu en Europe juste après la chute du mur de Berlin et que l'on peut apprecier 2minutes dans le film de Wolfang Becker, "Goodbye Lénine"....à vous de juger!

N'hésitez pas à laisser vos impressions sur la musique ET le personnage que vous allez découvrir dans cette vidéo de la chansons "Yepa yepa yepa". Je vous recommande également les chansons "Baile del Diablo", "Hagamoslo" et "Nuevos ricos".

Sélection de plages au Mexique



Le Mexique est un pays incroyablement riche et offre, entre autres, un littoral exceptionellement grand et qui permet donc de découvrir la sublime cote Pacifique, la mer de Cortés, le Golfe du Mexique et la mer Caraibes qui offrent toutes des plages incroyables et des paysages à couper le souffle.

Je vous invite donc à découvrir une petite sélection de plages qui, plus que de simples étendues de sable, sont de véritables petits paradis, encore vierge pour certains d'entre eux, mais où vous aurez la chance d'apprecier une ambience unique, loin des grands centres touristiques, un peu trop fréquentés durant la saison haute.


Mer de Cortés

-Bahia Concepcion (Baja California Sur): la baie la plus grande de la péninsule de Basse Californie, près de Loreto. Les plages de sable blanc permettent de profiter des eaux tranquilles de la mer de Cortés. Vous pouvez y camper et profiter des nombreuses activités disponibles sur toutes les plages. (280km sud de Guerrero Negro)


Pacifique Nord

-Las Arenitas y Ponce (Sinaloa): Offre un série de plages de sable blanc et une faune & flore très diversifiée. Les petits restaurants que vous y trouverez permettent de savourer des plats à base de poisson et fruits de mer. (54km de Culiacan)

Pacifique Sud

-Sayulita (Nayarit): Offre des vagues connues dans le monde entier par les amants du surf. Vous pourrez également faires des balades à cheval, en vtt, faire du snorquel, de la plongée et observer la faune et la flore locale. (30mn de Puerto Vallarta)

-Playa Aragon (Oaxaca): L'endroit offre un des panoramas maritimes les plus spectaculaires du Mexique. Les montagnes de Oaxaca bordent cette sublime plage déserte, refuge de milliers d'oiseaux, durant une grande partie de l'année. Endroits idéal pour les surfeurs aventuriers en recherche de spots paisibles. (entre Zipolite et San Agustinillo)

-Boca del Cielo (Chiapas): Vous y trouverez une eau turquoise transparente et 2 plages séparée par un islot de sable blanc, l'une d'elle avec des vagues assez fortes alors que l'autre vous permet de nager tranquillement. Vous pourrez aussi pratiquer la plongée, la pêche et goûter quelques spécialités locales à base de fruits de mer dans un des petits restaurants-palapas présents sur place. (36km sud de Tonala)


Golfe du Mexique

-Playa Escondida (Veracruz): Un endroit parfait pour s'éloigner un peu de la foule du port de Veracruz et être en contact avec la nature. Vous pouvez camper sur place et vous trouverez une zone avec quelques petits restaurants qui proposent les plats typiques de Veracruz (jaiba al chipotle/Mojarras al mojo de ajo..)


Mer Caraibes

-Xcalak (Q.Roo): Eloignée des grands hotels et des plages surpeuplées de Quintana Roo, cette plage se situe dans la baie de Chetumal et permet d'explorer le recife de corails juste en face (un des meilleurs site de plongée au monde) et de profiter du soleil, à l'ombre des cocotiers, et de la mer turquoise.

-Punta Pajaros (Q.Roo): Située au sud de la Reserve de la Biosfere Sian Ka'an, il s'agit d'une île sauvage et presque déserte avec des plages au sable blanc et qui offre aussi la possibilité d'explorer le récife de corails. C'est une île fameuse pour etre un site de pêche très prisé.


(source: Revista Mexicodesconocido)

1 juil. 2010

Les prochains RDV mexicains en France

Petit post pour vous faire partager le site de l'Institut Culturel du Mexique à Paris.
Vous pourrez y découvrir toutes les activités, concerts, expositions.... sur Paris et en province, qui ont pour thème le Mexique.

Entre autres, à ne pas manquer:
-Le stage de Lucha Libre organisé en région parisienne du 2 au 10 juillet 2010
-Le Festival mexicain de Martel en Quercy du 2 au 4 juillet 2010
-La fete Latino mexicaine organisé sur Barcelonette du 9 au 15 aout 2010
-L'échange culturel Breizh Mex qui a commencé le 1er janvier 2009 et qui terminera le 31 décembre 2011

26 juin 2010

Frida Kahlo: sus fotos


Aujourd'hui au Mexique est lançé un livre intitulé "Frida Kahlo: sus foto" qui rassemble pas moins de 400 photos personelles de l'artiste, sa famille, ses amis, ses voyages, ses interventions chirurgicales et ses amours.
Ce livre, disponible en 4 langues: Espagnol, Francais, Anglais, Allemand et Portugais, a été co-édité par le Musée Frida Kahlo de la Ciudad de México et les éditions RM.

Ces tresors fotographiques ont été découverts en 2007 lorsqu'une dans une partie de la "Casa Azul", ex maison de Frida située dans le quartier de Coyoacan de la capitale et maintenant musée dedié totalement à Frida, furent découverts plusieurs archives inconnues de l'artiste.

Les photos sont donc clasées par thèmes dans cet ouvrages: les origines de Frida, ses parents, la Casa Azul, le corps cassé, les amours de l'artiste, les fotographies, la lutte politique.
Entre les differentes photos, on peut entre autre voir André Breton, Leon Trotsky, Marcel Duchamp, Henry Ford, Siqueiros, Paulette Goddard et bien d'autres.
Les fotographies de chaque thème sont également accompagnées d'analyses de differentes spécialistes de l'art de Frida à travers le monde comme le japonais Masayo Nonaka ou la mexicaine Laura Gonzales Flores.
Je vous invite donc à vous procurer ce livre de collection si le sujet vous interesse, rdv dans les librairies spécialisée!





(source: La jornada)

25 juin 2010

Cerveza mexicana-La bière au Mexique



J'ai decidé d'aborder un thème relaxe aujourd'hui, à savoir celui de la bière au Mexique. ("cerveza" ou "chela").

La bière au Mexique est un produit très fréquemment consommé puisque selon les derniers chiffres, le Mexique se place a la 30ème position des pays consommateurs de bières avec pas moins de 60L en moyenne par an et par personne. C'est tout de même largement loin de la Republique Tchèque qui monte sur la plus haute marche du podium avec presque 160L /an/personne.

Au Mexique, le marché est litteralement dominé par 2 grands groupes:
-le groupe Modelo qui possède les marques suivantes: Corona, Victoria; Leon, Modelo Especial, Pacifico, Estrella, Negra Modelo, Montejo
-le groupe Cerveceria Cuauhtemoc Moctezuma qui possede les marques: Sol, XX Lager, Indio, Bohemia, Tecate et Carta Blanca


La bière artisanale existe également au Mexique et permet de gouter un produit fabriqué sans produits chimiques. Malheureusement, les nombreuses taxes mises en place conçernant la production d'alcool et le monopole des 2 grands groupes cités plus haut ne permettent pas une réelle difusion de ces produits artisanaux et leur production reste limitée au Mexique.

Enfin, on trouve aussi au Mexique les bières d'importation les plus connues en Europe. L'importance des taxes d'importation d'alcool et les démarches administrative rendent la chose assez difficile et forcément, font monter le prix de la bouteille une fois ici Mexique. Mais en cherchant bien, on pourra trouver de la Guiness ou de la Heineken (assez facilement), de la Chimay, de la Eidelweiss, de la Leffe ou de la St Peter Cream Stout (en cherchant bien) et on peut ainsi savourer une bière de qualité, qui d'ailleurs me rapelle un livre très interessant intitulé "La première gorgée de bière".


Mon Top 3 des bières au Mexique:
-Pacifico
-Victoria
-Indio


Selon un classement non officiel, les villes mexicaines qui consomment le plus de bière sont:
-Monterrey
-Cancun
-Ciudad de México
-Acapulco


Pour les plus passionés, je continuerai avec un bref rappel historique de la bière au pays del Tequila (ouuuulala...preparez les aspirines!!)

Durant l'époque de la Conquista espagnole et 20 ans après la chute de Tenochtitlan, c'est la premiere fabrique de bière du continent américain qui voit le jour sur les terres de la Nueva Espana. La nouvelle boisson est donc fabriquée et commercialisée par Alfonso de Herrera qui obtient l'autorisation du roi Charles V en échange d'un tiers de sa production.

La bière sera victime de son propre succès et la production se voit affectée par les problèmes qu'engendrent sa consommation et son abus par la population de la Nouvelle Espagne et plusieurs boissons préhispaniques prennent le dessus, comme le pulque de maiz, l'aguardiente et bien d'autres.

La bière n'ayant pas marque l'époque colonial au Mexique, nous ne l'aborderons donc pas, même si sa consommation connait un retour en force dans les classes moyennes et classes aisées.

A l'époque de l'indépendance de México, de nombreuses personnes se disputent l'autorisation de fabriquer la bière auprès de la chambre des représentants et c'est Tuallion qui imposera sa marque "Hospicio de pobres" (hospice des pauvres).

En 1845, le Suisse Bernhard Bolgard établit dans la ville de México la premiere fabrique de bière à haute fermentation apellée "La Pila Seca". La fabrique devellope alors des techniques qui seron utilisées jusqu'à la seconde moitié du XIXsiècle quand les villes de Toluca et México commençent à produire de la bière "Lager".

En 1869, l'alsacien Emile Dercher s'installe dans la capital du Mexique et ouvre la fabrique "La Cruz Blanca" et fabriquera de la bière "Lager" jusqu'en 1898. A cette époque, la production et la vente de la biere se classe au 17ème rang des industries les plus importantes de la capitale loin derriere le tabac, le textile, les boulangeries et bien d'autres.
A la fin du XIX siècle, c'est le développement du chemin de fer qui permet à l'industrie de la bière d'exploser au Mexique. On voit l'apparition de nouvelles techniques et d'outils permettant la distribution et le stockage de la boisson, comme les usines a pains de glace. On a également vu à cette époque l'apparition en force des bières venant du nord du continent qui profitaient du develloppement du train, tout comme l'avais fait le Mexique.

Cette époque correspond aussi à l'apparition de la Cerveceria Cuauhtemoc dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon.

Au début du XX sicle, la bière mexicaine est un peu plus claire que la bière américaine car lors de son élaboration, on utilisait entre 15 et 30% de riz. La grande majorité de la bière se vendait en bouteille et le malt utilisé pour sa fabrication venait presque exclusivement d'Allemagne et des USA, à l'exception de 2 usines, La Perla y la Toluca qui fabriquaient leurs propre malte.

En 1918, on contabilise 36 fabriques de bières au Mexique. L'année 1925 est aussi une date importante dans l'histoire de la bière au Mexique puisque c'est cette même année que le groupe Modelo est crée par plusieurs empresarios espagnols et prendra par la suite l'importance qu'on connait.


10 juin 2010

2011 Année du Mexique en France

(foto: franceses en veracruz)


Je vous rapelle que 2011 sera l'année du Mexique en France et à cette occasion toute une serie d'évènements sera programée durant l'année dans differentes villes de l'hexagone. Les préparations en sont presques à leurs debuts mais je vous ai trouvé un premier programme des premieres expositions, concerts et autres manifestations deja programmée, on espere qu'elles seront encore plus nombreuses!

Vous pourrez trouver ce feuillet PDF ici et je vous invite à vous manifester via les commentaires si un évènement est programmé près de chez vous afin d'en faire part aux autres lecteurs de la Rana Libre.


A noter dans ce pré-programme:

-Frida Kahlo et Diego Riveira au Musée de l'Orangerie à partir du 20 septembre
-Art contemporain, art de vivre et nuit électronique au Grand Palais début février
-Fantastique art populaire mexicain: creation et défilé d'Alebrijes partout en France à partir de février
-Le Mexique à l'honneur aux Foires internationale de Paris et Bordeaux
-Le Mexique invité aux Rencontres de la Photographie en Arles pendant l'été


Avant tout ça, la prochaine semaine on pourra savourer la rencontre entre l'équipe du Mexique et l'équipe de France et que le meilleur gagne!

Tensions et abus à la frontière Mex-USA

Ces derniers jours, le Mexique a les yeux rivés sur la frontière nord du pays où de récent incidents ont engendrés la mort de 2 personnes de nationalité mexicaine qui ont été véritablement assasinés par des agents de la US border patrol.

La semaine dernière, c'est un immigré clandestin qui, durant sa reconduite a la frontière a été passé a tabac par plusieurs agent du poste frontière de San Diego-Tijuana dans l'état de Baja California Norte. Après avoir été tabassé à coups de matraque et de tazer, la personne de nationalite mexicaine a été transferée vers un hopital de San Diego où il est decedé suite à ces blessures. Une vidéo amateur qui a été dévoilé hier soir ne permet pas d'apprécier visuellement la scène mais permet d'entendre les appels à l'aide et à la pitié pendant le passage à tabac.

Mais ces derniers jours, cest un adolescent de 14ans qui a été abbatu par un agent de la Border Patrol à un poste frontiere entre Ciudad Juarez/Chihuahua y El Paso/Texas. Adrian Hernandez etait en train de jouer dans une partie sèche du Rio Bravo qui marque la frontière entre les 2 pays quand, depuis le coté américain, un agent en vélo leurs ordonne de quitter les lieux.

La version américaine prétend que les jeunes ont commencé à lui jeter des cailloux et c'est alors que notre ami des forces de l'ordre, étoile de sheriff autour du coup et se sentant envahi d'un sentiment extrême de patriotisme, se lance à la poursuite des jeunes (qui ne représentaient pourtant aucune menaçe puisqu'ils étaient demunis d'armes ou de sacs pouvant en contenir une) en tirant plusieurs coups de feu et termine para abattre le jeune Hernandez en lui logeant une balle dans la tête à quelques metres de distance. Comme le montre cette vidéo amateur diffusée hier, on peut voir par la suite l'agent américain être récuperé par ses collègues et regagner tranquillement le cote américain de la frontière.

Avertis par les coups de feu, des élements de la Police Féderale Mexicaine a même du montrer les dents pour proteger la scène du crime et empêcher des agents américains de récuperer, entre autres, la douille du coup de feu assasin. Contacté par les médias mexicains, le FBI qui enquête sur "l'incident" (ou dans le jargon profesionel ce qu'on pourrait appeller une bavure...) refuse bien évidemment de communiquer le nom de l'agent en question et pretend qu'il a ete démobilisé de la frontière, difficile à confirmer puisqu'on ne sait pas de qui il s'agit...


La famille du jeune abattu a évidemment porté plainte contre le gouvernement des USA pour homicide et on éspère que ce crime ne resteras pas impuni et que le gouvernement US ne fermera pas les yeux et ne resteras pas les bras croisés (meme si j'ai de sérieux doutes à ce sujet) comme c'est déjà le cas en ce qui conçerne les accusation de corruptions à l'encontre de nombreux agents de la Border Patrol qui permettent le passage de drogues à certains endroits des 3200 kilomètres de frontière.

L'affaire sucite déjà un sentiment de dégout même si les députés, ont demandé l'extradition de l'agent américain mis en cause pour pouvoir enquêter sur cette affaire qui a eu lieu du coté mexicain de la frontière. Il s'agit d'un problème important, voir emblématique comme l'a précisé le président du Sénat ce matin, car le Mexique se doit de proteger ses concitoyens qui sont déjà bien malmenés par la nouvelle loi que vient de promulger l'état d'Arizona et qui fait débat.

Pour conclure, si les toutes les femmes de ménage, cuisinières, jardiniers et autres journaliers de la communauté Latino aux USA arretaient de travailler pendant une semaine, ca aiderait peut etre les si nombreuses familles americaines qui les emploient illégalement à se rendre compte que cette communauté ne cherche pas à s'incruster ou a profiter de quoique ce soit puisque elle fait, depuis plusieurs décenies, partie intégrante de ce pays qu'autrefois on appellait pays de la Liberté...

8 juin 2010

Ovale au soleil, le rugby au Mexique

Wallabies/DF, Champions du Mexique 2010


Et oui, cela peut surprendre mais le rugby est representé au Mexique à travers d'un championnat national annuel qui se déroule en début d'année et qui voit 21 équipes s'affronter par zones (nord, centre, sud) pour selectionner les élus qui passeront en 1/4 de finale.


Les équipes sont toutes composées 'expatriés d 'Argentine, du Canada, de la France, de l'Angleterre, d'Afrique du Sud, de nombreuses autres nationalités et bien evidemment de nombreux mexicains qui ont appris la passion de ce sport et les valeurs qu'il transporte.
Les différentes équipes qui composent le championnat sont:

-Aztecas/Puebla -Universidad de Celaya/Guanajuato

-Black Thunders/Edo de México -Cumiyais/Monterrey

-Borregos/Chihuahua -Dragones/Guanajuato

-Ek Balam:Playa del Carmen -Hell Sharks/Distrito Federal

-Universidad de Guanajuato/Gto -Jaguares/Distrito Federal

-Hammerheads/Cancun -Leones/Colima

-Lobos Ibero/Distrito Federal -Queretaro RC/Queretaro

-Miquiztli/Distrito Federal -Rhinos/Guadalajara

-Tazmania/Distrito Federal -Templarios/Distrito Federal

-Wallabies/Distrito Federal -Tomas Moro/Distrito Federal

-Pumas UNAM/Distrito Federal

Les champions 2010 sont encore tout frais puisque la finale a eu lieu le week end dernier et opposait l'equipe des Walabies du DF à l'équipe des Rhinos de Guadalajara. C'est l'équipe des Wallabies qui a gagné cette finale et qui remporte du coup son second titre consécutif, après son sacre en 2009.

L'équipe nationale est appellée Los Serpientes mais n'apparaissent actuellement pas au classement officiel IRB pour ne pas avoir eu l'opportunité de jouer récemment. La selection est d'ailleurs en preparation pour les Jeux d'Amérique Centrale et Caraibes qui incluent un tournoi de rugby à 7. La plupart des selectionés proviennent des équipes de la capitale mais les equipes du sud du Mexique commencent à se develloper et à offrir une belle concurrence au équipes du centre du Mexique.

Le rugby à 7, c'est d'ailleurs ce qui permet au sport e se develloper à travers tout le territoire grace à de nombreux tournoi, de plus ou moins grande importance mais qui offrent toujours une tres bonne ambience et des 3eme mi temps tres longues, chose que les mexicains n'ont pas eu à travailler longtemps!

Parmis ces tournois, on peut citer le fameux tournoi Cancun Sevens (reconnu par l'IRB) qui represente un vrai évenement rugbystique chaque année fin novembre et qui rassemble des équipes du Mexique, du Canada, d'Angleterre et d'autres lieux exotiques. Le tournoi annuel de l'équipe des Wallabies mérite d'etre cité car il offre une grande qualité de rugby et la presence des meilleurs joueurs du pays.

Le rugby au Mexique, ce ne sont pas que les hommes puisque les femmes également possèdent plusieurs équipes dans le pays et la séléction nationale feminine à recemment participer à un tournoi officiel qui s"est dérouler dans la ciudad de México fin 2009 et qui rassemblait les équipes des Barbades, Ste Lucie, Martinique et Trinidad et Tobago.

Pour en savoir plus, contacter l'équipe la plus proche de chez vous, une seule adresse, celle de la féde mexicaine: Federacion Mexicana de Rugby
En recherchant dans les reds sociales, vous devriez aussi pouvoir entrer en contact avec les responsables et les joueurs de chaque clubs.

24 mai 2010

Le juste prix

Pour vous donner une idée du genre d'annonce d'emploi que l'on peut trouver ici Mexique, j'ai eu envie de vous faire partager un exemple que j'ai trouvé ce matin sur un des sites de recherche d'emploi les plus importants ici et qui m'a fait un peu bondir sur ma chaise.

Contrairement à ce que vous pouvez imaginez, la langue française est assez présente au Mexique et les cours particuliers, en groupe avec un professeur ou via un institut de langues étrangères sont monnaie courante.
Résultat, les prix des classes sont à la baisse et les salaires des professeurs enseignant la langue française de meme.
De plus une chose assez récurente dans les annonces d'emploi, point commun avec la France, c'est qu'on demande une large experience et des diplomes chevronés pour acceder à un salaire frisant parfois le ridicule.
L'annonce que je vous présente ici en est un très bon exemple:

"Nous recherchons professeur pour donner des cours de français niveau intermediaire, qui pourrait aussi donner des cours d'Histoire, de culture et d'économie française (en langue française) dans notre branche Licence en Langues Modernes Appliquées. De prefèrence langue maternelle qui possède un titre et une Licence en Langues ou similaire. Disponibilité de 8h à 15h.
Type de travail: Honoraires (par heure de cours)
Salaire: $60MXP/heure
....."
(source: computrabajo)


Il me semble qu'une personne qualifiée est plus à meme d'occuper des postes aussi , voire peut etre plus interessants, et surement mieux payés. Mais comme en France, ils nous arrive ici de croiser des entreprises qui n'ont pas les ressources financières pour employer le genre de personnes qu'ils recherchent, et font partie de cette mode de vouloir trouver le meilleur du meilleur sans pour autant vouloir payer sa vraie valeur.Dommage!

23 mai 2010

"Ano Bisiesto" au Festival de Cannes


L'annonce a été faite par Gael Garcia Bernal lui meme (un des acteurs du cinéma mexicain moderne les plus connus, voir les classiques "Y tu mama También" et "Amores perros"), comme membre du jury du Festival de Cannes 2010: le film mexicain "Ano Bisiesto" (Année bissextile) a remporté le prix Caméra d'Or.

Le film raconte l'histoire d'une jeune fille originare de l'état de Oaxaca qui vit dans le Distrito Federal et qui pour échapper à la solitude commence à avoir des relations sexuelles sporadiques et entame une relation sado-masochiste durant le mois de février d'une année bissextile.

Le film est une réalisation de Michael Rowe qui possède la double nationalité Mexicaine et Australienne et qui est diplomé du Centre de Capacitation Cinématographique de México.

Ce film, acheté par un distributeur français, sortira sur les écrans de l'hexagone au mois de Juin et on éspere pouvoir le voir ici, au Mexique, dans les mois qui viennent.

4 mai 2010

Bar Infierno - NORTEC

Une autre petite vidéo d'un groupe de Tijuana, Nortec. Les images parlent d'elles meme...

Source: Forum.mexique-fr.com

3 mai 2010

Dernières nouvelles


Dans le questionnaire mis à votre disposition dans la colonne de droite, vous avez été plusieurs à demander a lire plus d'articles sur l'actualité mexicaine. Il suffisait de demander puisque je vous tiens ici un résumé des récents faits divers en relation avec le narco-trafic au Mexique.


-Le bateau de peche Charamusco a été arreté par la Marine mexicaine a 600mille nautique de la cote pacifique du Mexique, avec à bord 2,4 tonnes de cocaine. Les membres d'equipage ont été arretés et presentés devant le ministère public.


-Un homme de nationalité colombienne accompagné d'une femme presentant un passeport du Venezuela ont été arretés ces jours ci à l'aeroport international de la Ciudad de México avec 440 000 $US et ont reconnu lors de leur arrestation que l'argent provenait du narco-trafic.


-Au Chiapas, près de la très touristique ville de Palenque, connue pour son site arqueologique Maya, la police a arreté le chef local de l'ancien bras armé du Cartel du Golfe, los Zetas, qui se sont recemment pris leur independance. Cela faisait à peine un mois qu'il venait de prendre le controle du groupe armé dans la région.


-Avec les 3 meurtres dans l'etat de Sinaloa et les 8 executés dans l'etat de Guerrero, on compte à ce jour 3233 morts en relations avec le narco-trafic.
-L'armée a brulé cette semaine une des plantations en interieur qu'elle avait découvert il y a quelques semaines. En tout ce sont plus de 24,7 Ha de marijuana qui sont partis en fumée. La plantation était équipée de systemes sophistiqués d'arrosage et de distribution d'engrais, de dortoirs, d'une cuisine, des vivres et des génerateurs éléctriques qui permettaient aux employés de survivre sur place.

30 avr. 2010

Calle 13 "Pa' el norte"

Je vous propose ici une petite video d'un groupe, Calle 13, qui n'a rien de mexicain puisqu'il est composé de 2 demi freres de Puerto Rico. Ce groupe de hip-hop, spécialité de Puerto Rico, est plus connu pour d'autres chanson que l'on peut entendre dans les bars et disco en Amérique Latine.

Mais ici, c'est une chanson qui intitulée "Pa' el norte", fameuse expression qui signifie literalement "Vers le nord" et qui en réalité fait reference au nombreux emigrés du Mexique et d'Amerique Centrale en general qui prennent la direction du nord pour se rendre aux Etats Unis en quete d'une "vie meilleure".

La video de cette chanson permet d'apprecier les paysages du nord du Mexique, au milieu du desert, et les scenes principales permettent d'apprecier un cortege religieux, grosse tradition mexicaine, avec ses habitants, ses representations de la Virgen de Guadalupe , ses couleurs et cette ambience unique que l'on ne trouve que dans le nord du pays.



29 avr. 2010

Arte Callejero

"Arte Callejero" ou "Arte Urbano" (plus facile à comprendre pour ceux qui n'en touchent pas une en espagnol hehe) fait reference à toutes les formes d'expressions visuelle (peintures, graffs, stickers, collages, stencils) qui ont pour scène la rue et les lieux publics.

Ici au Mexique, la forme la plus courante d'expression est le graffiti ou les fameux stencils (sorte de pochoirs) et les thèmes abordés vont des personnages célèbres de l'histoire et figures emblématiques du pays au graffiti politique en passant par les representations prehispaniques.
Je vous propose ici quelques photos pour illustrer tout ça et je vous invite à visiter le blog de "Arte y Callejero" qui possède aussi une page sur FCBK avec pleins de photos assez sympas.


















13 avr. 2010

blog en construction


8 avr. 2010

Il vaut mieux en rire

Une video connu de tous ici que j'ai tenu à vous faire partager.
Solo en México!!






8 mars 2010

Album de Zapata

Le Mexique fete cette année le centenaire de la Révolution et le bicentenaire de l'Independance ce qui donnera lieu a differentes manifestations dans tout le pays. Mais l'on viens également de feter l'anniversaire de la mort de l'un des héros de la Révolution, probablement le personnage le plus connu de l'Histoire de México: Emiliano Zapata Salazar.

















Pour en savoir plus sur Zapata, je vous invite à visiter le site consacré à l'anniversaire de sa mort (en espagnol) où vous trouverez photos, videos, informations et quelques liens interessants.

5 mars 2010

Tournoi de Rugby en Ciudad del Carmen, Campeche



Pour tous les fanatiques de rugby qui vivent dans les environs où qui souhaiteraient se joindre à l'évènement, je vous annonce qu'un tournoi de rugby à 7 aura lieu le 10Avril 2010 à Ciudad del Carmen, Campeche, et sera organisé par le club de rugby local, Los Caimanes.

Pour plus d'informations ou prendre contact avec les responsables du tournoi, je vous renvoie vers la page Facebook où tout est précisé!

4 mars 2010

Exposition Dali à Mérida



Jusqu'au 23 Mars les amateurs de Salvador Dali qui habitent le Yucatán pourront profiter d'une exposition gratuite composée par plusieurs oeuvres de l'artiste qu'un musée Español a preté au Centro Cultural Olimpo. A ne pas manquer!


Source: Le Grand Journal

22 févr. 2010

Festival Vive Latino 2010


La programmation du Festival Vive Latino 2010 qui aura lieu le 23, 24, 25 Avril au Foro Sol de la Ciudad de México est désormais disponible. Je vous invite à consulter la page internet où vous trouverez tous les détails pour acheter vos billet.


Entre autres groupes que je vous recommande: Calle 13, Ely Guerra, Austin TV, Ska-P et beaucoup d'autres!


13 févr. 2010

"Cronicas de mi pueblo, Testimonio de la Historia de Apan"

Le blog de la Rana Libre un peu à l'abandon ces derniers temps, je m'en excuse mais je travaille en autre sur la traduction d'un livre écrit par quelqu'un de proche qui souhaitait faire partager sa culture aux personnes ne parlant pas la langue espagnole.


Il reste encore pas mal de boulot mais pour ceux qui seraient interessés et qui ne peuvent pas attendre la version Française, prenez contact avec moi via ce blog pour voir si je peux vous récuperer un exemplaire en Espagnol dont le prix s'eleve à 150$MXP (Hors frais d'envoi).



Vous pourrez découvrir dans cet ouvrage l'histoire d'un village célèbre de l'état d'Hidalgo appelé Apan qui a joué un role préponderant dans l'industrie de la fameuse boisson mexicaine, le Pulque. Vous y trouverez également toutes sortes d'information sur ce recoin de la République Mexicaine ce qui en fait un livre assez intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus la culture Mexicaine.




"Cronicas de mi pueblo, testimonio de la historia de Apan"
par Sra Maria Guadalupe Rojas Gonzalez

13 janv. 2010

Un Etat qui fait rever....Oaxaca


Après ces fetes de fin d'année je me suis donné un petit break et je suis parti, acommpagné par ma copine et un couple d'amis Français, faire un petit tour dans le super etat de Oaxaca dans le sud est du Mexique.

Une ville, Oaxaca de Juarez, qu'on se doit de visiter durant un sejour au Mexique: grande beauté architecturale, des traditions ancestrales, de l'artisanat magnifique et tres divers, des gens supers sympas et tres ouverts et une gastronomie qui pourra en satisfaire plus d'un.


Entre autres specialites je vous recommande le delicieux chocolat, los tamales, las tlayudas, peut etre quelques chapulines con salsa (sauterelles grillées) et surement une tasse de l'excellent café produit dans differentes parties de l'etat.

Petits conseils si vous etes ou si prevoyez visiter la ville de Oaxaca de Juarez:
-Casa de las Mujeres Artesanas de las regiones de Oaxaca (n°204 calle 5de Mayo, Colonia Centro)
Vous y trouverez un choix ENORME de pieces d'artisanat, des traditionels objets en argile de Oaxaca au broderies a la main en passant par les calaveras, bijoux et autres produits confectionés par les femmes artisans de Oaxaca. Des produits de tres bonne qualité et à un prix plus que raisonable que vous ne pouvez manquer sous aucun pretexte!


-Hecmafer Bazara artesanal (n°301 5 de Mayo, Colonia Centro)

une autre boutique située un peu plus haut dans la rue ou vous trouverez une grande quantité d'alebrijes et autres scultures de bois. Une boutique très impressionante, de nombreuses couleurs et formes, une tres bonne qualité mais les prix sont un peu plus élevés que dans la precedente qui represente une association de femmes artisans, mais c'est une véritable caverne d'ali baba.

Dans la premiere boutique, nous avons découvert une marque de café organique, Oaxacafé, qui rassemble differents producteurs indigènes des ethnies Mixe, Zapoteca, Chatina, Mixteca, Cuicateca, Mazateca et Chinanteca.

A travers de leur site internet, tres bien fait, vous pourrez découvrir les differentes produits que proposent cette cooperative de producteurs, sous le nom de Grelpa de Oaxaca. Le traditionel et excellent café de Oaxaca (nous l'avons gouté hier soir, arome et odeur incomparables!) mais aussi des sachet de 25g ou 1k de grains de café tostados recouverts de chocolat, l'autre spécialité de Oaxaca, qui vous laisseront sans voix.

Les produits Oaxacafé sont disponibles dans plusieurs boutiques de l'etat de Oaxaca, dans la plupart des supermarchés WallMart du Mexique ou sur internet mais il me semble qu'il n'envoient encore leurs produits qu'au Mexique.

Toute personne interessée, faite moi parvenir un message pour voir si on peut s'arranger!