25 juin 2010

Cerveza mexicana-La bière au Mexique



J'ai decidé d'aborder un thème relaxe aujourd'hui, à savoir celui de la bière au Mexique. ("cerveza" ou "chela").

La bière au Mexique est un produit très fréquemment consommé puisque selon les derniers chiffres, le Mexique se place a la 30ème position des pays consommateurs de bières avec pas moins de 60L en moyenne par an et par personne. C'est tout de même largement loin de la Republique Tchèque qui monte sur la plus haute marche du podium avec presque 160L /an/personne.

Au Mexique, le marché est litteralement dominé par 2 grands groupes:
-le groupe Modelo qui possède les marques suivantes: Corona, Victoria; Leon, Modelo Especial, Pacifico, Estrella, Negra Modelo, Montejo
-le groupe Cerveceria Cuauhtemoc Moctezuma qui possede les marques: Sol, XX Lager, Indio, Bohemia, Tecate et Carta Blanca


La bière artisanale existe également au Mexique et permet de gouter un produit fabriqué sans produits chimiques. Malheureusement, les nombreuses taxes mises en place conçernant la production d'alcool et le monopole des 2 grands groupes cités plus haut ne permettent pas une réelle difusion de ces produits artisanaux et leur production reste limitée au Mexique.

Enfin, on trouve aussi au Mexique les bières d'importation les plus connues en Europe. L'importance des taxes d'importation d'alcool et les démarches administrative rendent la chose assez difficile et forcément, font monter le prix de la bouteille une fois ici Mexique. Mais en cherchant bien, on pourra trouver de la Guiness ou de la Heineken (assez facilement), de la Chimay, de la Eidelweiss, de la Leffe ou de la St Peter Cream Stout (en cherchant bien) et on peut ainsi savourer une bière de qualité, qui d'ailleurs me rapelle un livre très interessant intitulé "La première gorgée de bière".


Mon Top 3 des bières au Mexique:
-Pacifico
-Victoria
-Indio


Selon un classement non officiel, les villes mexicaines qui consomment le plus de bière sont:
-Monterrey
-Cancun
-Ciudad de México
-Acapulco


Pour les plus passionés, je continuerai avec un bref rappel historique de la bière au pays del Tequila (ouuuulala...preparez les aspirines!!)

Durant l'époque de la Conquista espagnole et 20 ans après la chute de Tenochtitlan, c'est la premiere fabrique de bière du continent américain qui voit le jour sur les terres de la Nueva Espana. La nouvelle boisson est donc fabriquée et commercialisée par Alfonso de Herrera qui obtient l'autorisation du roi Charles V en échange d'un tiers de sa production.

La bière sera victime de son propre succès et la production se voit affectée par les problèmes qu'engendrent sa consommation et son abus par la population de la Nouvelle Espagne et plusieurs boissons préhispaniques prennent le dessus, comme le pulque de maiz, l'aguardiente et bien d'autres.

La bière n'ayant pas marque l'époque colonial au Mexique, nous ne l'aborderons donc pas, même si sa consommation connait un retour en force dans les classes moyennes et classes aisées.

A l'époque de l'indépendance de México, de nombreuses personnes se disputent l'autorisation de fabriquer la bière auprès de la chambre des représentants et c'est Tuallion qui imposera sa marque "Hospicio de pobres" (hospice des pauvres).

En 1845, le Suisse Bernhard Bolgard établit dans la ville de México la premiere fabrique de bière à haute fermentation apellée "La Pila Seca". La fabrique devellope alors des techniques qui seron utilisées jusqu'à la seconde moitié du XIXsiècle quand les villes de Toluca et México commençent à produire de la bière "Lager".

En 1869, l'alsacien Emile Dercher s'installe dans la capital du Mexique et ouvre la fabrique "La Cruz Blanca" et fabriquera de la bière "Lager" jusqu'en 1898. A cette époque, la production et la vente de la biere se classe au 17ème rang des industries les plus importantes de la capitale loin derriere le tabac, le textile, les boulangeries et bien d'autres.
A la fin du XIX siècle, c'est le développement du chemin de fer qui permet à l'industrie de la bière d'exploser au Mexique. On voit l'apparition de nouvelles techniques et d'outils permettant la distribution et le stockage de la boisson, comme les usines a pains de glace. On a également vu à cette époque l'apparition en force des bières venant du nord du continent qui profitaient du develloppement du train, tout comme l'avais fait le Mexique.

Cette époque correspond aussi à l'apparition de la Cerveceria Cuauhtemoc dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon.

Au début du XX sicle, la bière mexicaine est un peu plus claire que la bière américaine car lors de son élaboration, on utilisait entre 15 et 30% de riz. La grande majorité de la bière se vendait en bouteille et le malt utilisé pour sa fabrication venait presque exclusivement d'Allemagne et des USA, à l'exception de 2 usines, La Perla y la Toluca qui fabriquaient leurs propre malte.

En 1918, on contabilise 36 fabriques de bières au Mexique. L'année 1925 est aussi une date importante dans l'histoire de la bière au Mexique puisque c'est cette même année que le groupe Modelo est crée par plusieurs empresarios espagnols et prendra par la suite l'importance qu'on connait.


0 commentaires: