Ces derniers jours, le Mexique a les yeux rivés sur la frontière nord du pays où de récent incidents ont engendrés la mort de 2 personnes de nationalité mexicaine qui ont été véritablement assasinés par des agents de la US border patrol.
La semaine dernière, c'est un immigré clandestin qui, durant sa reconduite a la frontière a été passé a tabac par plusieurs agent du poste frontière de San Diego-Tijuana dans l'état de Baja California Norte. Après avoir été tabassé à coups de matraque et de tazer, la personne de nationalite mexicaine a été transferée vers un hopital de San Diego où il est decedé suite à ces blessures. Une vidéo amateur qui a été dévoilé hier soir ne permet pas d'apprécier visuellement la scène mais permet d'entendre les appels à l'aide et à la pitié pendant le passage à tabac.
Mais ces derniers jours, cest un adolescent de 14ans qui a été abbatu par un agent de la Border Patrol à un poste frontiere entre Ciudad Juarez/Chihuahua y El Paso/Texas. Adrian Hernandez etait en train de jouer dans une partie sèche du Rio Bravo qui marque la frontière entre les 2 pays quand, depuis le coté américain, un agent en vélo leurs ordonne de quitter les lieux.
La version américaine prétend que les jeunes ont commencé à lui jeter des cailloux et c'est alors que notre ami des forces de l'ordre, étoile de sheriff autour du coup et se sentant envahi d'un sentiment extrême de patriotisme, se lance à la poursuite des jeunes (qui ne représentaient pourtant aucune menaçe puisqu'ils étaient demunis d'armes ou de sacs pouvant en contenir une) en tirant plusieurs coups de feu et termine para abattre le jeune Hernandez en lui logeant une balle dans la tête à quelques metres de distance. Comme le montre cette vidéo amateur diffusée hier, on peut voir par la suite l'agent américain être récuperé par ses collègues et regagner tranquillement le cote américain de la frontière.
Avertis par les coups de feu, des élements de la Police Féderale Mexicaine a même du montrer les dents pour proteger la scène du crime et empêcher des agents américains de récuperer, entre autres, la douille du coup de feu assasin. Contacté par les médias mexicains, le FBI qui enquête sur "l'incident" (ou dans le jargon profesionel ce qu'on pourrait appeller une bavure...) refuse bien évidemment de communiquer le nom de l'agent en question et pretend qu'il a ete démobilisé de la frontière, difficile à confirmer puisqu'on ne sait pas de qui il s'agit...
La famille du jeune abattu a évidemment porté plainte contre le gouvernement des USA pour homicide et on éspère que ce crime ne resteras pas impuni et que le gouvernement US ne fermera pas les yeux et ne resteras pas les bras croisés (meme si j'ai de sérieux doutes à ce sujet) comme c'est déjà le cas en ce qui conçerne les accusation de corruptions à l'encontre de nombreux agents de la Border Patrol qui permettent le passage de drogues à certains endroits des 3200 kilomètres de frontière.
L'affaire sucite déjà un sentiment de dégout même si les députés, ont demandé l'extradition de l'agent américain mis en cause pour pouvoir enquêter sur cette affaire qui a eu lieu du coté mexicain de la frontière. Il s'agit d'un problème important, voir emblématique comme l'a précisé le président du Sénat ce matin, car le Mexique se doit de proteger ses concitoyens qui sont déjà bien malmenés par la nouvelle loi que vient de promulger l'état d'Arizona et qui fait débat.
Pour conclure, si les toutes les femmes de ménage, cuisinières, jardiniers et autres journaliers de la communauté Latino aux USA arretaient de travailler pendant une semaine, ca aiderait peut etre les si nombreuses familles americaines qui les emploient illégalement à se rendre compte que cette communauté ne cherche pas à s'incruster ou a profiter de quoique ce soit puisque elle fait, depuis plusieurs décenies, partie intégrante de ce pays qu'autrefois on appellait pays de la Liberté...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire