28 oct. 2009

Au Mexique aussi on meurt de froid

Ca peut paraitre bizarre mais oui au Mexique aussi on meurt de froid. Le climat le plus difficile est au nord du pays, entre autres dans les Etats de Chihuahua et Sonora. Une vague de froid viens de faire son apparition dans une grande partie du pays et les premières victimes commencent à apparaitre.

A Ciudad Juarez, un homme de 60ans est mort de froid après avoir passé la nuit dans un parc sans couverture et sans manteau. Ce meme jour on a noté les premieres neiges dans le nord ouest de l'Etat de Chihuahua.

C'est la 3ème victime après les morts de froids dans la ville de Chihuahua et la ville de Cuauhtemoc. Dans toute la zone, la Protection Civile préviens la population de se proteger des temperatures qui descendent en dessous de 0 durant la nuit.

Si,le crime paye!


L'histoire que je vais vous raconter est parue aujourd'hui dans le quotidien El Universal et reflète bien un des principaux problèmes qui frappe le Mexique: la corruption.

C'est donc l'histoire d'un ex-membre des force de l'ordre, Enrique Bayardo, qui possède maintenant le statut de témoin protegé.
Le Tigre, son pseudonyme en tant que témoin protegé, a commencé sa carriere dans la Police Judiciaire Federale avant d'en etre purement et simplement exclu en 1997 et de trouver un autre emploi comme agent de la AFI (Agencia Federal de Investigacion, le FBI Mexicain), organisme soit disant réputé pour la dureté des critères de son recrutement. Il terminera sa carrier comme Commisaire de la Police Federale

Il a, depuis le début de sa carriere, rencontré differents responsables du crime organisé et en particulier du Cartel de Sinaloa du fameux Joaquim "El Chapo" Guzman. A cette époque, en plus de son revenu mensuel, le Tigre reçevait 25000$MXP par mois pour informer au maximum le cartel de Sinaloa des opérations en cours et de celles à venir et pour de temps en temps faire le ménage chez la concurrence.
En plus de cela, le Tigre reçevait 500000$MXP pour chaque promotion qu'il pourrait reçevoir au sein de la Police Judiciaire.

Après de nombreuses années de collaboration avec le crime organisé, Enrique Bayardo est finalement tombé il y a quelques temps et après avoir rassemblé tout son dossier, qui contient des preuves abérantes de ses liens avec le cartel de Sinaloa depuis ses débuts dans la Police, a reussi à obtenir le statut confortable de témoin protegé qui est bien loin des films Hollywoodiens.
En effet en tant que témoin protegé, Enrique Bayardo, policier ultra corrompu et au service total du Cartel de Sinaloa depuis 20 ans, reçoit mensuellement 50000$MXP de la part du gouvernement en échange des informations fournies et d'une totale immunité en ce qui conçerne les faits qui lui sont reprochés.

Le systeme de témoins protegés au Mexique, une abération de plus, on ne les compte plus, est sérieusement remise en question par les spécialistes du Droit ici au Mexique qui insitent sur le fait que ce systeme de témoin protegé n'a absolument rien à voir avec les memes systèmes qu'on retrouve en Europe ou aux USA et ils déplorent le manque de paramètres légaux pour juger la valeur des informations fournies et le niveau de rémuneration en échange de celles-ci.

Cela parait assez irréel mais comme le dit le titre de ce post: si, le crime paye!

Comme les grands

Et oui, comme les grands, le Mexique va augmenter les impots, et ca commence aujourd'hui avec la traditionelle augmentation du prix des cigarettes, de l'alcohol et des jeux de hasard. Suivront probablement le domaine des communications avec une hausse qui est encore en debat sur l'internet et la telefonie mobile.

Ces augmentations font partie d'un nouveau paquet fiscal preparé par le gouvernement ET les differents partis politique du pays qui ne se sont pas faits priés pour participer au débat mais qui, face au mécontentement populaire, renie toute participation aux discussions et rejette toute la faute sur le gouvernement en place.....
Cooooommmmmmeeee d'haaaaabituuuuuuuuuuuuuuuuuuuude!!

Le gouvernement du PAN a au moins le courage, LUI, de s'attaquer à de nombreux problèmes que les précedents gouvernements, dirigés par exemple par les guignols du PRI ou du PRD (qui ont saigné le pays pendant plus de 50ans), ont faits semblants d'ignorer et de remettre à plus tard ce qui aurai du etre fait depuis belle lurette...

Selection de spectacles



Une petite selection de spectcales au Mexique qui vont avoir lieu, ou ont deja commencé, et qui pourraient interesser certains d'entre vous.
-Riviera Maya Jazz Festival: du 25 au 28 Novembre et qui propose des concerts totalement gratuits!! Plus d'infos sur le site internet


-Festival du Ciné Bresilien: depuis le 21 Octobre et jusqu'au 19 Novembre dans la Ciudad de México
Activités et programation appelez le 5622- 69-72.


-Festival de la Luna: du 29 au 31 Octobre à Tapalpa, Pueblo Magico de México, se revendique comme un des festivals culturels les plus importants de la région


-Festival Cervantino: à Guanajuato depuis le 14 Octobre et jusqu'au 1er Novembre, un des plus grands festival d'Amerique Latine qui reunit à de nombreux artistes, musiciens....Cette année les invités sont Quebec et l'etat Mexicain de Zacatecas. A ne pas manquer si vous etes au Mexique en ce moment!!

27 oct. 2009

C'est arrivé près de chez vous


C'est arrivé cette nuit à 2 pas de chez moi et je l'apprends ce matin dans le journal:


Fuente: El Universal

"A 3h00 du matin aujourd'hui au sud de la ville de Puebla, le numero d'urgence 066 a reçu un appel provenant d'un automobiliste qui était poursuivi par une autre voiture et qui demandait l'aide des forces de l'ordre.

La Police a donc procedé à la mise en place d'un barrage sur l'Avenue Zavaleta quand 4 hommes armés de fusils de gros calibre sont apparus à bord d'une Wolkswagen Bora (...) et ont ouvert le feu sur le barrage en faisant 4morts et 2 blessés graves, dont la personne qui avait fait appel à la police via el numero d'urgence."


Une des victimes de l'attaque était policier municipal dans mon secteur; tiens, peut etre un de ceux qui venaient faire la sieste en face de chez moi (une rue en cul-de-sac) avant que l'accès ne soit definitivement bloqué...

Plus sérieusement, l'avenue Zavaleta était déjà connue avant ces faits: un des frères Arrellano Felix, organisateurs et dirigeants du cartel de Tijuana, avait été arreté dans ce coin la en 2002 en compagnie de plusieurs complices, ce qui prouvait déjà à l'époque que Puebla était utilisé par les narcos comme zone "de repos" (entendez par là qu'il n'y a pas de disputes importantes de territoires et donc peu de conflits armés) et où leurs compagnes et familles sont à l'abri, tout comme dans l'etat voisin de Morelos.



25 oct. 2009

Photo de la semaine



Après les quelques jours de guerre entre bande rivale dans une des favelas de Rio de Janeiro qui ont fait une quinzaine de morts, une association a decide de protester en organisant une expo vivante avec des personnes jouant le role de cadavres dans une serie de caddies de supermarché.

En effet il y a quelques jours on a retrouvé un des morts du à cette guerre entre bandes à l'interieur d'un caddie à l'entrée d'une des favelas de la capital avec un message planté dans le torse à l'aide d'un couteau.

En esperant que des évènements semblables ne viennent pas gacher la fete des JO que Rio de Janeiro viens juste de recevoir...

13 oct. 2009

Fermeture de Luz y Fuerza: le scandale continue

Après vous avoir révele hier les principaux details de la fermeture de l'entreprise publique Fuerza y Luz del Centro, l'affaire prends de plus en plus d'ampleur ces jours ci.
On debat notemment sur le fait que le gouvernement ait augmenté les indemnités prevues par la loi du Travail qui vont etre versées à tous les travailleurs de l'entreprise (plus d'un demi million de Pesos). On se demande aussi (de manière ironique, on sait que ça n'arrivera pas..) si les employés de FYL disposant d'un vehicule de fonction (voiture commerciale, 4X4...) ont l'intention de le rendre aux autorités?!
Temoignage dans le journal télevisé du matin: " Ah oui moi j'ai mon voisin qui travaille pour FYL et hier je l'ai vu gratter pour retirer l'autocollant de l'entreprise collé sur les cotés du vehicule! "

On a aussi appris qu'environ 10000 employés de FYL allaient etre embauchés par l'unique compagnie publique d'electricité qui reste, la CFE. Hors le principal problème de FYL et une des principales raisons pour laquelle la boite ferme, c'est justement l'amprise ou plutot le total control qu'avait pris l'EX Syndicat MExicano des Electriciens et qui risque bien de venir literralement pourrir l'ambiance qu sein de la CFE qui pourrait les embaucher...est-ce donc vraiment une bonne idée?

On écoute aussi les eternelles complaintes de l'opposition, notemment le PRI et le PRD, qui rechigne et dénonce la fermeture de LYF, en declarant que le cout enorme de la fermeture represente de l'argent jeté par les fenetres!

Je pense plutot que l'argent jeté par les fenetres, ce sont les 41 mille Millions de Pesos que va maintenant economiser chaque année le gouvernement au lieu d'etre betement depensé dans une entreprise au dépenses exhorbitantes. D'ailleurs cet argent investi dans FYL servait en fait à maintenir le train de vie des responsables syndicaux et de differents politiques, dont certains du meme PRI et PRD (on comprends mieux pourquoi on les entend pleurer ces derniers jours), les memes qui ont monopolisés le pouvoir durant des decenies en entrainant le Mexique là où il est aujourd'hui.

On va donc voir dans les jours à venir les employés defiler et bloquer les principales artères de la Ciudad de Mexico, selon mon experience Française (on est des specialistes de la manif ou pas!!??), la meilleure manièere de se faire des amis dans une ville où le traffic est DEJA un probleme journalier...ou comment faire pour se mettre à dos le grand public!

Je voudrai terminer en felicitant le President Calderon qui a au moins le courage d'entreprendre un plan pour redresser la barre et ne baisse pas son froque face à de pretendus "syndicats" qui ne represente en aucun cas les interets de tous les travailleurs qu'il sont censés proteger.

J'ai toujours pensé que les differentes subdivisions à l'interieur des organismes publiques Mexicains étaient une catastrophe; pour etre plus clair, je suis totalement en desaccord avec le fait par exemple qu'il existe une bonne dizaine de corps de Police differents (PGR, AFI, PF, PM, ...) ce qui multiplie le budget consacré aux forces de l'ordre, qui multiplie les risques d'etre soumis à l'extortion ou le chantage des forces de l'ordre et qui donne lieu parfois à des "affrontements" entre differents corps de police.

Calderon a donc pour moi le merite de s'attaquer à un problème couteux certes, mais qui devrait permettre de faire de sacrées economies dans les années à venir. Je pense egalement que les Mexicains devraient se réjouir de cette nouvelle et prendre conscience que les 41000 millions de Pesos dépensés chaque année par LYF venaient....leurs propres poches!!!
On espere juste que tout cet argent va etre bien reinvesti, et ca c'est une autre histoire...

J'attends vos commentaires et réactions!

11 oct. 2009

Fermeture de Luz y Fuerza et autres nouvelles (Mis à jour)

Le President Calderon a annonce lors du dernier "Informe de Gobierno", un genre de compte rendu des activites du gouvernement et presentation des grandes lignes directrices de la politique nationale qui se fait régulierèment ici au Mexique, la deçision qu'il avait pris de fermer la compagnie publique Fuerza y Luz qui gère la distribution d'électricité pour la partie centrale du pays.

Les deçisions commerciales de Fuerza y Luz, bien qu'il s'agisse d'une entreprise publique, étaient largement dictées par le puissant Syndicat Mexicain des Electriciens qu'on soupçonne fortement d'oublier de plus en plus les preoccupations des consommateurs (comme par exemple ces fameuses boules de connexions illegales qu'on peut observer à de nombreux coins de rues et qui vous font arriver des factures exhorbitantes et qui n'interessent absolument pas les agents de FYL...).
De plus les couts de LYF entre 2003 et 2008 se sont élevés à 433milliard de Pesos (22milliard €) pour des recettes d'a peine plus de 230milliard de pesos...


La Police Federale occupe donc depuis hier les principales installations de LYF dans le Distrito Federal pour bloquer l'entrée des syndicalistes qui n'accepetent evidemment pas la fermeture de leur entreprise.
Le Gouvernement a promis des indemnités consequentes et a assuré qu'il allait verser les retraites correspondants au grade de chacun tout en assurant que ce geste n'avais pas pour objectif d'apaiser la colères des syndicalistes qui lui n'auraient de toute façon pas oublier de lui rapeller...

Le plus gros est à venir: le Gouvernement aurait proposé aux employés de l'entreprise de les dedomager non pas avec 3mois de salaires et quelques avantages comme le prevoit la Loi Federal du Travail mais, accrcohez vous bien, avec 33mois de salaires (soit 2ans et demi).
Ayant calculé que les emplyés de LYF touchent en moyenne 16000$MXP par mois, on arrive donc à une indemnisation de plus d'un demi million de Pesos!!!! De plus une grande partie des effectifs de LYF seront réembauchés par l'autre entreprise publique d'electricite la CFE (ou COmmision Federale d'Electricité).
Je ne sors pas de Math-Sup ou d'une autre grande Ecole Française mais cela ressemble plus à une victoire au Lotto qu'autre chose....
Ce serait donc bien que le Syndicat Mexicain des Electriciens arrete un peu son cinéma et qu'ils regardent un peu la situation en face...et qu'ils commencent ENFIN à travailler un peu sérieusement maintenant que leurs soucis financiers sont résolus!!
De plus la fermeture de LYF etait au debut dans le but de faire des economies, ben avec 1demi million de pesos d'indemnités à chaque employé je vois pas bien où elle est l'economie....


--------------------------------


Sans transition et dans un tout autre thème, je viens d'entendre sur l'antenne de la radio RMC qu'une nouvelle Eolienne qui permet de produire de l'eau via un procesus de condensation. Cette eau une fois traitée serai parfaitement potable; peut etre une solution pour les populations DEJA en manque d'eau..
L'inventeur de cette nouvelle eolienne recherche donc des financement ou des entreprises interessées pour investir dans son projet et produire son installation de manièere industrielle.
Dans le meme thème, j'ai vu que des chercheurs d'Afrique Centrale avaient obtenu des resultats probant en essayant de purifier de l'eau contaminée à l'aide de poudre de graine provenant d'un arbre très courant dans cette partie d'Afrique. Recherches très interessantes mais qui demandera encore un peu de temps avant de pouvoir etre testée sur la population.


On a vu hier l'équipe nationale du Mexique se qualifier pour la coupe du monde de Foot en Afrique du Sud (victoire contre le Salvador 4-1) l'année prochaine alors que la France continue à galerer et devra passer par un match de repechage pour pouvoir participer à l'evenement.
Comme j'ai pu lire du cote des Français au Mexique: oufff on aura au moins une equipe à supporter...


Pour les fans de rugby qui vivent sur Puebla ou sur le Distrito Federal, samedi prochain aura lieu la 4eme edition du Tournoi Rugby Sevens La Piramide organisé par l'equipe des Aztecas de Cholula sur les terrain de la Universidad de las Americas à Cholula. Des équipes de la capitale et d'autres endroits de la Republique s'affronteront à partir de 9h. L'info est passée...





8 oct. 2009

Galère Annuelle


J'ai maintenant pris l'habitude de vous faire part de mon opinion sur divers themes d'actualités au Mexique et de vous faire partager les quelques bon plans que je trouve...
Je vais maintenant partager avec vous un des cotés vraiment pas marrant de vivre au Mexique: le problème du Visa.
Je ne rentrerai pas dans les details (étant moi meme perdu..) car l'Institut de Migration au Mexique c'est du très très grand n'importe quoi: organisme en grande majorité corrompu, version differentes selon les bureaux ou l'on se présente, incompetences des agents et "j'men foutisme" flagrant...bref c'est le bordel!

Je me permet donc d'utiliser ce blog pour perso pour faire un appel aux Français du Mexique qui passent sur ce blog et qui lirait ce message.
Je dois renouveler mon FM3 dans très peu de temps et je cherche activement quelqu'un qui aurait un contact à me conseiller dans le but d'y voir plus clair dans le joli meli melo des FM3-FM2 et/ou qui pourrait me donner les options valables pour mon cas perso...

Ayant eu de nombreux soucis pour sortir mon FM3 avec les agents de Migracion Puebla qui on une version bien...."Poblana" des choses( et que j'ai obtenu apres 6mois et de nombreux AR) j'aimerai cette année ne pas avoir autant de problèmes et si possible eviter de voir les petites demoiselles en jupe+decoleté qui saute son tour et passe devant tout le monde pour traiter son dossier...

C'est donc un petit appel à l'aide que je lançe grace à La Rana Libre, merci d'avance à vous!

6 oct. 2009

Un train peut en cacher un autre


Depuis 10 jours cela fait plusieurs fois que je tombe sur des articles de la presse nationale Mexicaine sur des affaires de saisies de drogues dans l'enceinte de l'Aeroport International Benito Juarez de la Ciudad de México. La police est fière d'annoncer plusieurs captures de "mules" (peronnes transportant de la drogue de diverses façons) au cours de fouilles de routines ou de controles des forces de l'ordre.


Le dernier en date fait etat d'une fouille hasardeuse de la brigade canine (qu'on ne croise vraiment pas à tous les coins de rue au Mexique) au cours de laquelle ont étés detectés 7k et demi de cocaine simplement deposés dans une valise qui appartenait à une femme qui voyageait de la capitale jusqu'à Ciudad Obregon dans l'Etat de Sonora. Ils ont donc procédés à l'interpelation et ont egalement saisis 15000$MXP et 500$US.

Meme si l'aeroport de la capitale est un point de passage important du traffic de drogues dures, qui peut esperer passer les controles en transportant sa cargaison de cette manière?


En réalité, la femme que la Police est fière d'avoir atrappée fait partie de ce groupe de personnes qui servent d'appat pour les cartels dans le but d'attirer l'attention sur quelqu'un en l'envoyant "à l'abattoir" et de pouvoir faire passer d'autres mules bien souvent chargées au maximum.

D'autre part on peut se defaire de cette image traditionelle que l'on nous propose en France sur le fait que le travail de mule est seulement effectué par des femmes.

Pas plus tard que la semaine derniere, la police a coincé 5mules, tous des hommes ( dont un jeune de 19ans) qui transportaient de la cocaine de la manière la plus dangereuse qui existe: ingestion de capsules "hermetiques" (ou pas) par voie orale. Dans ce cas ils transportaient à eux 5 plus de 3k de cocaine pour leur retour de Bolivie.
On constate donc que les autorités continue de se voiler la face et de se cirer les pompes. Mais la solution est de plus en plus difficile à trouver alors qu'un rapport independant viens de demontrer que les frequentes purges effectués au sein des differents corps de Police avait un effet quasi nul dans la luttre contre la corruption et l'association de nombreux policier au differents cartels présents au Mexique.

4 oct. 2009

Expo temporaire Musée du Quai Branly




A partir de Mardi commence l'exposition temporaire "Teotiuhuacan: Cite des Dieux" au Musée du Quai Branly de Paris. Je vous recommande vivement cette exposition qui presentera des pieces uniques qui ne sont jamais sorties du Mexique. Vous pourrez auss assister à plusieurs conferences et festivités durante la semaine speciale Mexico qui donnera le coup d'envoi des festivites du Bicentenaire de l'independance et le Centenaire de la revolution au Mexique.


L'exposition sera presente jusque fin fevrier, si vous faites un tour ou si vous vivez sur Paris, vous ne pouvez pas manquer cette exposition sur une des cités les plus specatculaires de l'epoque Precolombienne.


2 oct. 2009

Equateur, impression de deja vu




Une nouvelle qui est tombée ce matin et qui m'a plutot fait sourire et que je vous traduit et vous résume:


"Des indigenes d'Amazonie protestent depuis une semaine en Equateur en bloquant une des autoroutes du pays; Ils s'opposent aux differents projets miniers et d'aménagement du territoire qui mettent en grand danger leur habitat naturel et leur acces au points d'eau potables dont ils disposent.

Le president Corea fraichement réelu s'est empressé d'envoyer la police qui n'a pas eu d'autre choix que d'ouvrir le feu sur les manifestants indigènes qui les menaçaient sérieusement avec leurs peintures de guerres noires et leurs lançes en bois. La police dit avoir expressement ouvert le feu suite à un ordre Presidentiel.

Le bilan est d'1 indigene blessé et 40 blessés du cote des forces de l'ordre."

source: AP


C'est vrai je n'ose pas imaginer la pression ressentie par la police face à des indigenes au comportement tant agressif et primitif et utilisant des armes tant sophistiquées...


Blague a part, ce ne sont pas les premiers Indigènes qui manifestent contre les differents projets miniers et petroliers imposés par les entreprises etrangères en Amerique du Sud comme au Pérou il y a peu. Le problème c'est que les gouvernements de droite comme de gauche appuient ces projets et participent activement à la déforestation de toute l'Amerique de Sud.

Je sais, ca parait un peu bateau comme discours mais je crois qu'on ne se rend pas assez compte de la rapidite avec laquelle les problemes vont arriver, comme par exemple le probleme de l'acces à l'eau potable qui est deja d'actualité ici je peux vous le confirmer!


Ce qui fout encore plus les boules (pardonnez moi l'expression...) c'est cette habitude qu'on a pris à écouter des nouvelles comme celle dont je vous parle plus haut comme on est habitué à entendre parler de famine en Afrique. On est tant habitués qu'au final ca parait presque normal.

Vraiment dommage...

Le plus triste c'est qu'on attend que les problemes arrivent au Nord pour aller s'inquieter de ce qu'il se passe au Sud, comme d'habitude; quand on va annoncer les 1eres restrictions d'eau potables, quand les nombreux produits de qualité qui sont pillés ici n'arriveront plus, quand la coke et la marihuana seront denrées rares en Europe ou USA....



Vos reactions sont les bienvenues!