30 avr. 2009

Souffle un vent de panique....

Bon La Rana Libre voudrai une fois pour toutes mettre les points sur les I (et les barres sur les T, comme disait si bien le Doc...) en ce qui concerne cette épidemie.

Je suis bombardé de mails de membres de ma famille ou d'amis depuis 4jours pour savoir si tout va bien...etc
Je suis très touché par cette marque d'attention (sisisi!!) mais j'aimerai eclaircir certains points qui me semblent essentiels suite à ce que j'ai lu et suite au commentaire d'un ami qui demandait: épidemie de grippe ou de panique?
j'ai répondu: Mexique--->épidemie de grippe
                       Europe----->épidemie de panique

J'ai écouté de nombreuses choses dans les médias Européens et spécialement Francais qui feraient mieux de se concentrer sur l'information qu'ils diffusent au lieu de repandre de fausses informations!

La fameuse grippe que l'on qualifie de "Mexicaine" (euhhh la grippe aviaire on l'a pas appellé la grippe "Chinoise"!?...enfin bref) n'est peut etre pas si Mexicaine que ca....

En effet le 13 avril 2009 une personne en visite aux USA (au Texas exactement) a été hospitalisée en urgence et presentait tous les signes de la maladie. Le gouvernement des USA n'a alors declenché aucune alerte et n'a fait part de l'apparition de la maladie sur sont territoire que bien après la premiere apparition du virus au Mexique. (le 1er cas mortel datant du 23avril 2009!!!)

Les autorités Mexicaines ont immediatement isolé le virus et déclenché l'alerte après analyse de verification par un laboratoire Canadien.
Il est aussi bon de savoir qu'a ce jour, le nombre de cas confirmés au Mexique est quasi identique à celui des Etats-Unis, à savoir 90 personnes infectés (et seulement 9morts...).
Le quotidien Mexicain El Universal explique meme que le nombre de cas est en augmentation aux USA alors qu'au contraire au Mexique toutes les mesures prises (ecoles et restaurants fermées, messes annulées,port du masque hygienique, vaccinations massives....)  ont permis de mettre un grand frein a l'épidemie.

Le gouvernement du Mexique a meme diffusé des messages d'alertes en 15 langues Indigènes dans le but d'informer toute la population sur les risques de contagion et les mesures d'hygiène à respecter!

Alors pardon mais les maitres du monde devraient peut etre aussi penser a se laver plus souvent les mains.....et arreter de rejeter la faute, comme pour le narco-traffic, sur son voisin car ce ne sont pas les Mexicains qui consomment les drogues en masse et qui autorise la vente aveugle d'armes à feu qui gangrène notre cher Mexico!
Enfin mieux vaut que ce soit l'economie Mexicaine qui en prenne un coup plutot que l'economie des USA....

A méditer
 

0 commentaires: