Après avoir vu un reportage français dans lequel on demandait à des gens de toutes confession religieuse leur opinion sur l'Islam.
Je me suis rendu compte que je ne savais rien du tout sur la présence de la religion Musulmane au Mexique. J'ai décidé de fouiller un peu le web...
Les 1ers musulmans au Mexique étaient parmis les troupes fraiches espagnoles venant d'Andalousie mais étaient déjà convertis. Plusieures autres vagues de familles musulmanes arrivèrent, principalement réfugiées de pays du Moyen Orient comme le Liban, la Syrie, la Palestine ou de Turquie. L'absence de lieux de cultes combinée à la forte empreinte Catholique laissée par la conquete espanole n'a permis aucun devellopement de la pratique.
C'est dans les années 80 qu'on voit apparaite la 1ère mosquée dans la ville de Torreon dans le nord du pays. Par la suite, ce sont principalement des diplomates qui s'organisent dans la ville de Mexico et ouvrent les portes de l'ambassade du Pakistan au pratiquants présents dans la capitale.
De là découlera le Centre culturel islamique de Mexico en 1995 et plusieures autres association autant dans le nord du pays (Tijuana, Monterrey, Cuidad Juarez), comme dans le sud (Chiapas), en passant par la capitale.
Une petite anecdote. Dans les années 90 un groupe d'indigènes de l'etnie maya Tzotziles originaires de San Juan Chamula au Chiapas décidèrent de former une petite communauté (environ 300 personnes) appelée La Esperanza. Il s'instalèrent donc dans la région de San Cristobal de las Casas et se convertirent à la religion musulmane, sous l'impulsion de l'espagnol Aureliano Perez Yruela (par la suite expulsé du pays) et après être passés par la religion Catholique et Protestante evangélique.
En 2012 on compte entre 7000 et 10000 personnes de religion musulmane selon les sources et toutes les grandes villes du Mexique offrent un lieu de culte (chiite, sunite ou salafiste).
Pour plus d'infos: http://es.wikipedia.org/wiki/Islam_en_México
22 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire