10 mai 2012

Faux et usage de faux

Il y quelques années j'avais un ami, Alejandro Cristobal, qui travaillait comme freelance pour une revue gratuite internationale du nom de Vice. J'ai donc pu connaitre et apprecier cette revue, qui existe en differentes langues, et qui se vante d'offrir des articles dediés à des themes divers (musique, ciné, mode, photos, voyages...) et qui grace à un style d'ecriture assez libre (j'appellerai ca du "jt'ecris comme jte parle") nous faisait partager quelques sujets assez cocasse ma foi.

Malheureusement, en recherchant quelques articles au sujet du Mexique je suis tombé sur la très douteuse "interview" d'un soi disant dealer de cocaine dans la ville de México. Et là les questions sans interet font suite à une pluie de réponses sans queue ni tete, à une déblateration d'insultes de la part du dealer qui termine meme l'entrevue en parlant de son fils, autiste, comme d'un "enculé" et d'un "connard" dans la meme phrase. En plus du fait que ces 2 noms d'oiseaux n'existent pas dans la langue espagnole, je ne connais aucun mexicain qui parlerai de son propre fils, ou de sa famille en general, de cette manière.

Il est vraiment dommage de publier ce genre de choses qui en plus de nuire à l'image des mexicains, ne traite aucun theme spécifique et fait partie de ce que l'on appelle ici "Amarillismo", c'est à dire le fait de publier des photos ou textes à sensations pour plus de ventes...ou plus de visiteurs dans le cas d'un site web. Dommage que la rédaction n'ait pas recours à la vérification de ses sources.

Un dernier message à l'attention de Vice Magazine: des articles comme ca, et meme mieux, je sais faire!
Si de vrais articles sur des faits et des personnes REELLES au Mexique vous interessent, laissez un message après le bip...

L'article en question: http://www.vice.com/fr/read/dealer-coke-mexico?fb_comment_id=fbc_10150289341660667_21505935_10150741477500667#f97c51953a4fc

0 commentaires: