7 mai 2012

1er Débat électoral: La guerre des boutons


La soirée d'hier était animée par le 1er débat entre les 4 candidats à la présidence du Mexique.
Comme je l'avait expliqué dans un post précedant et comme l'aura souvent rappellé le candidat PRD pendant la soirée, les chaines de télevision mexicaines étant au service des plus puissants du pays, ce débat était difficilement trouvable sur les ondes, j'ai donc du me contenter de la retransmission proposée par IFE (Institut Federal Electoral) sur son canal Youtube.

Je me permettrait donc ici de faire quelques commentaires sur le débat en géneral et sur ses participants en particulier. Pour commencer il faut avouer que le débat était nettement plus animé et beaucoup moins soporifique que le débat vécu ces derniers jours en France entre Sarko et Hollande.

Nous avons tout d'abord eu la chance de voir une charmante hotesse (en photo ci dessus, ex playgirl vetue d'une robe blanche à decolleté plus que plongeant, eh oui vive le Mexique, il faut bien attirer les foules! et distraire un peu les candidats) passer entre les candidats pour fixer l'ordre de parole des 4 intervenants. Et puis soudainement, les questions ont commencé.
Malheureusement, on a vite compris que la soirée allait tourner à la "gueguerre" entre partis et au lieu de profiter du temps de parole limité qui leur ait accordé pour convaincre les mexicains, ils allaient se livrer à un vrai pugilat avec dénonciations, presentation de chiffres et statistiques, photos, attaques de toutes sortes à l'appui...des adolescents de 17ans n'auraient pas fait mieux. C'était marrant 15-20minutes, aprés c'est vite devenu un peu lourd.

Je me permet de vous donner par la suite mes impressions sur chacun des candidats, opinion qui n'implique que moi mais je vous invite à laisser en commentaire vos propres impressions sur ce débat.

J. Vasquez Mota (PAN): Quelques propositions concrétes mais un évident manque de sang froid et de charisme qui vont certainement l'affecter lors des élections. Elle consacra trop de temps à essayer de destabiliser et discrediter le candidat du PRI. J'ai également ressenti un manque flagrant d'énergie et de pepse pour quelqu'un qui pretend diriger le pays. Elle reste pour le moment à mes yeux la candidate "sans saveurs".


A.M. Lopez Obrador (PRD/CONVERGENCIA): Pendant les 40 premieres minutes, comme hors du temps, il n'a pas preté attention au débat et ne répondit pas aux questions thématiques qui orientaient le débat. Il s'est contenté d'expliquer la "théorie du complot" (sans avoir tort sur de nombreux points) qui existe dans le pays et de dénoncer le candidat du PRI et la politique menèe par ce meme parti pendant plus  de 40ans. Par la suite, il se contenta de répondre aux attaques dont il fait l'objet mais sans faire de réelles propositions ce qui je pense pourrait lui porter préjudice lors du scrutin. Il s'expliqua en disant vouloir informer la population pour que plus tard personne ne puisse dire "je ne savais pas". Bonne idée mais après les critiques, on attend toujours ses solutions


E. Peña Nieto (PRI): Bien peigné, le smoking sur mesure, le candidat du PRI connut également de grandes difficultés à faire des propositions concrètes. Beaucoup de grandes phrases pour peu de solutions. Il a également passé une bonne partie de la soirée à répondre aux attaques dont il a fait l'objet, en nous expliquant à chaque fois que cela rognait sur son temps de parole et en criant à l'injustice sur ce meme temps de parole. Il a quand meme donné l'impression d'avoir été "piqué" par certaines des attaques faites à son encontre en perdant son sang froid au moment de repliquer à ses adversaires.


G. Quadri de la Torre (Nueva Alianza): Enfin un candidat qui est venu débattre et offrir ses solutions à la population mexicaine. Ne sachant que trés peu de son programme avant le débat, j'ai été impressioné de voir que le candidat de Nueva Alianza mettait un point d'honneur à ne pas rentrer dans la dispute et les attaques pathetiques qui fusaient entre les 3 autres candidats. Le seul candidat qui n'a pas eu une attitude aggressive durant la soirée et le seul à faire des propositions concrétes (meme si toutes ne sont pas adécuates et meme s'il a fait preuve de plusieures maladresses) aux différents thémes abordés. Pour ma part le candidat qui est apparu le plus crédible à mes yeux durant la soirée.


Au final, quel dommage que la majorité des candidats aient profité de ce 1er débat (il y en aura un second) pour simplement discrediter ses adversaires en oubliant que la majorité des mexicains qui avaient fait le choix de regarder ce débat (je sais qu'il y en avait beaucoup) au lieu du traditionel match de foot étaient là en esperant qu'enfin un des candidat montre son rèel interet aux problèmes du pays.

Bref! Vu les compétences, qualités et autres propositions utopiques, on a déjà compris à quelle sauce nous allions etre mangés les 6 prochaines années.

0 commentaires: