22 mai 2012

L'Islam au Mexique

Après avoir vu un reportage français dans lequel on demandait à des gens de toutes confession religieuse leur opinion sur l'Islam.
Je me suis rendu compte que je ne savais rien du tout sur la présence de la religion Musulmane au Mexique. J'ai décidé de fouiller un peu le web...

Les 1ers musulmans au Mexique étaient parmis les troupes fraiches espagnoles venant d'Andalousie mais étaient déjà convertis. Plusieures autres vagues de familles musulmanes arrivèrent, principalement réfugiées de pays du Moyen Orient comme le Liban, la Syrie, la Palestine ou de Turquie. L'absence de lieux de cultes combinée à la forte empreinte Catholique laissée par la conquete espanole n'a permis aucun devellopement de la pratique.

C'est dans les années 80 qu'on voit apparaite la 1ère mosquée dans la ville de Torreon dans le nord du pays. Par la suite, ce sont principalement des diplomates qui s'organisent dans la ville de Mexico et ouvrent les portes de l'ambassade du Pakistan au pratiquants présents dans la capitale.

De là découlera le Centre culturel islamique de Mexico en 1995 et plusieures autres association autant dans le nord du pays (Tijuana, Monterrey, Cuidad Juarez), comme dans le sud (Chiapas), en passant par la capitale.

Une petite anecdote. Dans les années 90 un groupe d'indigènes de l'etnie maya Tzotziles originaires de San Juan Chamula au Chiapas décidèrent de former une petite communauté (environ 300 personnes) appelée La Esperanza. Il s'instalèrent donc dans la région de San Cristobal de las Casas et se convertirent à la religion musulmane, sous l'impulsion de l'espagnol Aureliano Perez Yruela (par la suite expulsé du pays) et après être passés par la religion Catholique et Protestante evangélique.

En 2012 on compte entre 7000 et 10000 personnes de religion musulmane selon les sources et toutes les grandes villes du Mexique offrent un lieu de culte (chiite, sunite ou salafiste).

Pour plus d'infos: http://es.wikipedia.org/wiki/Islam_en_México

16 mai 2012

Eco-vélo dans la Ciudad de México

Je suis tombé ces jours ci sur une application qui fonctionne avec le système "Eco bici" mis en place dans certaines colonies de la capitale (Juarez, Condesa, Roma norte, Cuauhtémoc et centro), les plus huppées.

Cette aplication permet de suivre en direct la disponibilité de vélos dans le système de location qui compte plus de 90 stations et quelques 1200 bicyclettes disponibles sur tout le réseau.

Dommage qu'il soit encore relativement dangereux de circuler dans une grande partie du District Féderal.

N'hésitez pas à temoigner si vous êtes cycliste dans le DF ou si vous avez déjà utilisé ce service.

15 mai 2012

Décès de Carlos Fuentes

Cela méritait un post, on a annoncé au milieu de la journée la disparition d'un des plus grands écrivain du XXème siècle, Carlos Fuentes.

Né au Panama de parents mexicains, il est vite devenu une réference dans la litterature de langue espagnole et dans la litterature tout court ce qui lui a valu de recevoir les prix litteraires les plus prestigieux.

Il était diplomé de droit de la UNAM et également diplomé d'économie de l'Institut de hautes études internationales de Genève. Pour en savoir plus, le petit lien qui va bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Fuentes

Il est décedé à l'âge de 83 ans dans la ciudad de México.

12 mai 2012

Manifestation à México: récupération politique?

Je ne fais que relayer un poster qui circule depuis quelques jours sur pas mal de réseaux sociaux mais qui n'est malheureusement pas signé. On aimerai bien savoir qui organisait ou du moins qui était à l'origine de ce rassemblement le 19 Mai sur la place centrale de la Ciudad de México contre le candidat E. Peña Nieto (le fameux candidat "gendre ideal" du PRI).

Encore une fois dômmage! On ne sait pas si l'on fera partie d'une vraie manif démocratique qui serait comme un appel direct du peuple mexicain ou s'il s'agit juste d'une récupération politique d'école. J'ai des doutes..

Peña Nieto même s'il est un gros con...pardon corrompu avéré, est en ce moment attaqué de tous cotés, et ce à juste titre.

Dernier évènement en date: hier à l'université Ibero où il devait faire une conférence et répondre à des questions de la part des étudiants. En lieu et place, les étudiants étaient bien là mais pour le chasser manu militari de l'enceinte universitaire. Il a du être évacué, protegé de près par l'escorte assignée à tous les candidats à la présidence.

Mais méfiance! Il ne faudrai pas non plus tomber dans les extrêmes et que ça lui profite pour se faire voir comme le "mal -aimé" (Cloclo si tu nous regardes..) durant le reste de la campagne.

Amis mexicains, c'est dans les urnes qu'il faudra aussi pousser une gueulante!

10 mai 2012

Rugby au Mexique

Un petit post rugby pour démontrer le fort potentiel de devellopement de ce sport dans une grande partie du territoire.

A venir ces prochains jour l'olympiade nationale dans la ville de Puebla, que je connais bien pour y avoir habité quelques années, avec un beau tournoi de rugby a 7 qui verra s'affronter plusieurs sélections régionales comme Quintana Roo, Estado de Mexico, Distrito Federal, Jalisco, Coahuila et Veracruz entre autres.

D'autre part auront lieu les demies finales du championnat national Olympus de 1ère et 2éme division dans la capitale et ses environs.

Pour plus d'infos sur le rugby mexicain, ses équipes, ses championnats, son circuit de rugby a 7...je ne peux que chaleureusement vous recomandez la page www.mexrugby.com

Faux et usage de faux

Il y quelques années j'avais un ami, Alejandro Cristobal, qui travaillait comme freelance pour une revue gratuite internationale du nom de Vice. J'ai donc pu connaitre et apprecier cette revue, qui existe en differentes langues, et qui se vante d'offrir des articles dediés à des themes divers (musique, ciné, mode, photos, voyages...) et qui grace à un style d'ecriture assez libre (j'appellerai ca du "jt'ecris comme jte parle") nous faisait partager quelques sujets assez cocasse ma foi.

Malheureusement, en recherchant quelques articles au sujet du Mexique je suis tombé sur la très douteuse "interview" d'un soi disant dealer de cocaine dans la ville de México. Et là les questions sans interet font suite à une pluie de réponses sans queue ni tete, à une déblateration d'insultes de la part du dealer qui termine meme l'entrevue en parlant de son fils, autiste, comme d'un "enculé" et d'un "connard" dans la meme phrase. En plus du fait que ces 2 noms d'oiseaux n'existent pas dans la langue espagnole, je ne connais aucun mexicain qui parlerai de son propre fils, ou de sa famille en general, de cette manière.

Il est vraiment dommage de publier ce genre de choses qui en plus de nuire à l'image des mexicains, ne traite aucun theme spécifique et fait partie de ce que l'on appelle ici "Amarillismo", c'est à dire le fait de publier des photos ou textes à sensations pour plus de ventes...ou plus de visiteurs dans le cas d'un site web. Dommage que la rédaction n'ait pas recours à la vérification de ses sources.

Un dernier message à l'attention de Vice Magazine: des articles comme ca, et meme mieux, je sais faire!
Si de vrais articles sur des faits et des personnes REELLES au Mexique vous interessent, laissez un message après le bip...

L'article en question: http://www.vice.com/fr/read/dealer-coke-mexico?fb_comment_id=fbc_10150289341660667_21505935_10150741477500667#f97c51953a4fc

7 mai 2012

1er Débat électoral: La guerre des boutons


La soirée d'hier était animée par le 1er débat entre les 4 candidats à la présidence du Mexique.
Comme je l'avait expliqué dans un post précedant et comme l'aura souvent rappellé le candidat PRD pendant la soirée, les chaines de télevision mexicaines étant au service des plus puissants du pays, ce débat était difficilement trouvable sur les ondes, j'ai donc du me contenter de la retransmission proposée par IFE (Institut Federal Electoral) sur son canal Youtube.

Je me permettrait donc ici de faire quelques commentaires sur le débat en géneral et sur ses participants en particulier. Pour commencer il faut avouer que le débat était nettement plus animé et beaucoup moins soporifique que le débat vécu ces derniers jours en France entre Sarko et Hollande.

Nous avons tout d'abord eu la chance de voir une charmante hotesse (en photo ci dessus, ex playgirl vetue d'une robe blanche à decolleté plus que plongeant, eh oui vive le Mexique, il faut bien attirer les foules! et distraire un peu les candidats) passer entre les candidats pour fixer l'ordre de parole des 4 intervenants. Et puis soudainement, les questions ont commencé.
Malheureusement, on a vite compris que la soirée allait tourner à la "gueguerre" entre partis et au lieu de profiter du temps de parole limité qui leur ait accordé pour convaincre les mexicains, ils allaient se livrer à un vrai pugilat avec dénonciations, presentation de chiffres et statistiques, photos, attaques de toutes sortes à l'appui...des adolescents de 17ans n'auraient pas fait mieux. C'était marrant 15-20minutes, aprés c'est vite devenu un peu lourd.

Je me permet de vous donner par la suite mes impressions sur chacun des candidats, opinion qui n'implique que moi mais je vous invite à laisser en commentaire vos propres impressions sur ce débat.

J. Vasquez Mota (PAN): Quelques propositions concrétes mais un évident manque de sang froid et de charisme qui vont certainement l'affecter lors des élections. Elle consacra trop de temps à essayer de destabiliser et discrediter le candidat du PRI. J'ai également ressenti un manque flagrant d'énergie et de pepse pour quelqu'un qui pretend diriger le pays. Elle reste pour le moment à mes yeux la candidate "sans saveurs".


A.M. Lopez Obrador (PRD/CONVERGENCIA): Pendant les 40 premieres minutes, comme hors du temps, il n'a pas preté attention au débat et ne répondit pas aux questions thématiques qui orientaient le débat. Il s'est contenté d'expliquer la "théorie du complot" (sans avoir tort sur de nombreux points) qui existe dans le pays et de dénoncer le candidat du PRI et la politique menèe par ce meme parti pendant plus  de 40ans. Par la suite, il se contenta de répondre aux attaques dont il fait l'objet mais sans faire de réelles propositions ce qui je pense pourrait lui porter préjudice lors du scrutin. Il s'expliqua en disant vouloir informer la population pour que plus tard personne ne puisse dire "je ne savais pas". Bonne idée mais après les critiques, on attend toujours ses solutions


E. Peña Nieto (PRI): Bien peigné, le smoking sur mesure, le candidat du PRI connut également de grandes difficultés à faire des propositions concrètes. Beaucoup de grandes phrases pour peu de solutions. Il a également passé une bonne partie de la soirée à répondre aux attaques dont il a fait l'objet, en nous expliquant à chaque fois que cela rognait sur son temps de parole et en criant à l'injustice sur ce meme temps de parole. Il a quand meme donné l'impression d'avoir été "piqué" par certaines des attaques faites à son encontre en perdant son sang froid au moment de repliquer à ses adversaires.


G. Quadri de la Torre (Nueva Alianza): Enfin un candidat qui est venu débattre et offrir ses solutions à la population mexicaine. Ne sachant que trés peu de son programme avant le débat, j'ai été impressioné de voir que le candidat de Nueva Alianza mettait un point d'honneur à ne pas rentrer dans la dispute et les attaques pathetiques qui fusaient entre les 3 autres candidats. Le seul candidat qui n'a pas eu une attitude aggressive durant la soirée et le seul à faire des propositions concrétes (meme si toutes ne sont pas adécuates et meme s'il a fait preuve de plusieures maladresses) aux différents thémes abordés. Pour ma part le candidat qui est apparu le plus crédible à mes yeux durant la soirée.


Au final, quel dommage que la majorité des candidats aient profité de ce 1er débat (il y en aura un second) pour simplement discrediter ses adversaires en oubliant que la majorité des mexicains qui avaient fait le choix de regarder ce débat (je sais qu'il y en avait beaucoup) au lieu du traditionel match de foot étaient là en esperant qu'enfin un des candidat montre son rèel interet aux problèmes du pays.

Bref! Vu les compétences, qualités et autres propositions utopiques, on a déjà compris à quelle sauce nous allions etre mangés les 6 prochaines années.

L' election de Hollande en Amerique Latine

Un petit lien où vous trouverez les principales "Une" d'Amerique Latine sur l'election du nouveau presidente de la republique.

http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/05/07/francois-hollande-dans-la-presse-latino-americaine/

Source: Le Monde

5 mai 2012

Carlos Fuentes et la politique mexicaine

A relire sur Le Monde une interview très interessante de Carlos Fuentes, le plus fameux des écrivains mexicains, qui donne son avis sur la politque mexicaine actuelle et sur les elections à venir après la sortie de son dernier livre "La voluntad y la fortuna" qui sortira chez Gallimard à la fin de l'année.

Source: http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/05/04/carlos-fuentes-critique-la-politique-du-mexique/

4 mai 2012

"Miss Bala"

Le site Inc France-Mexique vous conseille le film "Miss Bala" du réalisateur Gerardo Naranjo qui vient de passer l'épreuve des differents festivals européens (Cannes, Berlin,...), l'histoire tellement classique d'une jeune fille qui s'inscrit à un concours de beaute en Basse Californie et qui termine en rendant quelques service à des narcos.


Source: www.inc-francemexique.org/

3 mai 2012

Vrai faux crash...Discovery et son terrain de jeu

Je ne fais que relier l'info lue sur Slate.fr, celle d'un vrai faux crash organisé par Discovery dans le desert de Sonora...
L'article complet ici: www.slate.fr/lien/54365/faux-crash-test-avion-mexique

Débat ou foot? On choisit pour vous!

Ici au Mexique, on ne considere pas assez important le débat oral entre les candidats de la presidentielle pour le passer à la TV.
Pardon, le "on" ne conçerne bien entendu que les instances dirigeantes du pays et les tetes fumantes du si beau mais si inutile et tellement corrompu IFE, Instituto Electoral Federal (pas besoin de traduction je pense..).

A la place on préfère passer du foot! Cest bien le foot! Cest tellement plus instructif et puis au moins ca permet d'oublier aux mexicains que peu importent leurs votes, il n'auront droit qu'aux quelques miettes qui tomberont de la table pendant les 5 prochaines années. Alors pourquoi diable écouter parler plus de 10mn de suite la personne qui aura à charge le pays!?

Si on ajoute à ça le fait que beaucoup de foyers au Mexique votent sans aucune information juste parce que "dans la famille on vote comme ca", on aura surement un gouvernement qui pactera avec le narco, qui n'est pas plus propre qu'un autre sur le thème de la corruption et du détournement de fond publics et qui prévoit de donner le porteufeuille de l'Education à une vilaine sorcière appellée Esther Gordillo...

Il est grand temps de créer un Grosland Latino!!

2 mai 2012

Presidentielle México 2012

Bientot les presidentielles aussi ici.
Et ici aussi on a le choix entre la peste et le cholera...

En attendant...

En attendant le retour plus frequent des posts dans les prochains jour on l'espere, une petite photo du coin...