Autre post lié aux précedents, j'ai rencontré hier plusieurs articles et plusieurs sites consacrés aux radios communautaires au Mexique et precisement dans l'etat de Oaxaca (un des etat du Mexique avec le Chiapas qui accueille de nombreuses communités indigènes) et qui souffrent de restriction de leur liberté d'expression de la part des autorités locales.
Ces communqutés indigenes vivent pour la plupart dans des endroits isolés, depourvu d'accès aux technologies modernes (web, tv, telephone) et qui ont commencé à s'organiser et créer ces radios communautaires pour leur permettre de communiquer, répandre des informations et donner de l'importance aux problemes de leurs communautés.
Parmis les plus connues: Radio Planton, Radio Umalalang, Radio Huave (Istme de Tehuantepec), Radio Ayuuk, Radio Insurgente (Chiapas)....
Cependant le caractere offensif des themes abordés (abandon des populations indigenes, manque de moyen, repressions,...) fait que les autorités locales n'acceptent pas la presence de ces programmes sur les ondes de radio et ont commencé tout simplement à menacer les animateurs et responsables, a saisir le materiel......
En Avril 2008 ce sont 2 animateurs/journalistes appartenant a l'ethnie Triki ont d'ailleurs été assasiné pour leur appartenance à Radio La Voz dans la region de San Juan Copala.
Je me suis donc mis à ecouter via internet l'une d'elles Radio Planton qui donne la parole a d'autres radios communautaires en Amerique du Sud et j'ai eu la chance de m'en rendre compte puisque le programme proposé à cette heure tardive (aux alentours de 00h) donnait la parole à une radio communautaire de Honduras qui reçevait les temoignages des auditeurs soutenant le President exilé de Honduras Manuel Zelaya.
Ca faisait très Radio Révolutionnaire (de par la qualité sonore et le vocabulaire employé) mais ca permet de se faire une idée de ce que pense Mr tout le monde à qui on ne donne pas souvent la parole dans les médias nationaux et cela est valable pour toute l'Amerique Latine.
Sur cette partie du continent la radio joue encore un role preponderant tout comme elle l'a fait en Europe au siecle dernier en garantissant l'expression libre à tous ceux qui le souhaitent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire