Un petit post pour evoquer un cas incroyable ici au Mexique. Ce n'est pas nouveau on savait deja que les populations indigenes sont souvent maltraitées et peu protegée de la part des organismes gouvernementaux et cette histoire durait depuis deja quelques années et commencait a faire du bruit....peut etre trop...
Cela fait 3 ans qu'une indigene Otomi de l'Etat de Queretaro etait emprisonée apres avoir été accusée et jugée coupable d'avoir sequestrer pas moins de 6 agents de la PGR (un des nombreux services de Police) lors d'une descente de ces derniers sur un marché du village de Santiago Mexquititlan.
Les policiers etaient presents ce jour la pour saisir des articles pirates vendus sur le marché mais apres avoir maltraité plusieurs postes du marche la tension etait montée et les policiers avait du prendre la fuite.
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'avais croisé une emmision de TV qui explicait le cas de Jacinta (maintenant connu dans tout le pays) et qui avec le soutien de la Commision Nationale des Droits de l'Homme demandait sa liberation immediate. Malheureusement les programmes les plus interessants ne sont pas forcement les plus racoleurs et cette emission etait diffusé 1fois par semaine a 1h ou 2h du matin.....cela prove l'interet porté à cette injustice notoire.
J'etait tombé dessus une nuit d'insomnie et je n'arrivais pas à croire cette histoire plus que grotesque puisque l'unique preuve de la culpabilite de Jacinta etait une photo sur laquelle elle apparaissait au milieu de 50personnes "tout près" des agents des forces de l'ordre.
Elle a pourtant bien été condamnée a 21 ans de prison pour avoir sequestré a 6 agents de Police!!!???!!!
"Heureusement" certaines personnes se sont interessées à son cas et apres plusieurs années de lutte Jacinta viens d'etre liberée ce matin du Penal de San Jose del Alto et va pouvoir rejoindre sa famille.
C'est triste de voir que le gouvernement a mis 3ans pour reconnaitre son innocence et que le canal National de Tv denigre totalement la campagne de defense en programmant la fameuse emission en plein milieu de la nuit...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire