4 sept. 2009

La rentrée des classes au Mexique

Petit post sur la rentrée des classes au Mexique qui a eu lieu il y a deja une paire de semaines.
Dans un bon nombre d'ecoles la rentrée s'est faite sans grand tintinmar médiatique mais on découvre au fur et à mesure de nombreuses surprises et les fantomes d'avant les vacances reviennent à grands pas: sur effectif de classes, manque flagrant (pour ne pas dire aberant...) de formation de la plupart des professeurs, discriminations a la pelle....

Je voulais juste citer quelques exemple de cas que j'ai pu lire ou écouter aux informations hier et aujourd'hui.
Premier cas dans une ecole de l'etat de chihuahua au nord du pays ou les élèves 'une ecole primaire en sont réduits à ecrire, lire et participer a la classe a meme le sol faute de table, chaises et de materiel!!?? comme dirait mon ami Gaston: " M'ENFIN RODUDDJUUUUU!!!".....je pose la question qui est le plus honteux dans cette histoire: le directeur de l'ecole qui ouvre son école dans cet etat ou les parents d'élèves qui n'auront meme pas la bonne idée de preter quelques meubles pour que leurs propres enfants ne passe pas leurs journées de classe par terre?

Autre cas dans une école du nord du pays où un maitresse d'ecole s'est vu confier la charge de tous les niveaux d'enseignement pour etre....le seul professeur de toute l'ecole! Pendant son interview, la malheureuse maitresse expliquait: " ce n'est pas ma faute , je fais ce que je peux mais on m'a dit qu'il y a 3 ans il y avait 3 professeurs, l'année derniere il n'en restait plus que 2 et aujourd'hui je suis toute seule."

Dernier cas tout aussi incroyable cette fois dans l'etat de Yucatan plusieurs élèves de sexe feminin se sont vu refouler l'entrée à leur école pour etre trop mignonne....Selon les responsables cela detournerai l'attention des élèves et provoquerai des discriminations.
Le plus drole c'est surement l'explication du directeur d'école qui nous fait comprendre après 10secondes d'interview qu'il n'a pas souvent du fréquenter, lui, les bancs de l'ecole et probablement d'aucune institution éducative...

On est quand meme assez loin du standard éducatif qu'on pourrai ésperer dans un pays comme le Mexique et je pense comme bon nombre de gens ici que la guerre contre le narcotrafic, dommage car ca commence justement à l'école!

2 commentaires:

Mallox a dit…

Truc de ouf ces histoires !

Tommy a dit…

moi je prefere le coup des profs d'ecoles qui se refilent "le poste" de pere/mere à fils/fille...genre Moyen Age...