La nouvelle viens de tomber sur le site de TVSur, une des chaines d'informations les plus importantes en Amerique du Sud, le Mexique viens d'envoyer un avion pour récuperer le presidente déchu du Honduras, Manuel Zelaya, ainsi que son epouse et ses 2 enfants. L'avion devrait atterir d'ici quelques heures à l'aeroport internacional de la Ciudad de México.
Cela fait suite à la petition menée ces jours ci par la chanceliere Mexicaine au Honduras auprès du gouvernement du Honduras pour obtenir un laisser-passer et autoriser l'ex president à sortir de l'ambassade du Brésil où il s'est refugié et de sortir du pays. Le president a mentionné dans une declaration faite à TVSur qu'il n'avait pas (encore?) demandé l'asile politique au Mexique et qu'il souhaitait simplement y séjourner quelques temps.
On rapelle que Zelaya s'est fait chasser du pouvoir il y a quelques mois maintenant pour avoir essayer, malgré l'impossibilité constitutionelle, d'organiser un referendum en vue de modifier l'article de la consitution du Honduras qui empeche un president élu de se presenter une 2eme fois comme candidat au poste.
Le nouveau president élu, Porfirio Lobo, n'a été reconnu par aucun pays, cela dû au fait que l'ex president Zelaya n'a pu terminer son mandat et que cela est consideré comme une rupture consitutionelle qui, selon les differents gouvernements qui se sont prononcés, ne peut se régler sans un retour au pouvoir de Zelaya.
Pour comprendre un peu mieux le probleme actuel du Honduras, je vous invite a lire l'article ecrit par Michel Faure et paru sur le site de Rue89 qui fait une bonne analyse du dossier.
MISE A JOUR
La nouvelle est tombee dans la nuit sur les sites d'infos Mexicains: le gouvernement du Honduras a refusé de conceder le laisser passer pour sortir du pays et se rendre à México. Ils demandent à l'ex président soit de presenter une demande d'asile officielle au Mexique s'il souhaite s'y rendre soit de se rendre aux autorités du Honduras pour preparer sa defense avec ses avocats et affronter les differentes charges dont il est accusé dans divers tribunaux du pays.
L'avion que le gouvernement Mexicain avait envoyé à Tegucigalpa pour recuperer Zelaya durant la nuit n'a donc pas été autorisé à atterrir au Honduras et a dû etre devié vers la capitale du Salvador.
Je trouve ca assez marrant quand meme, tout le monde le defend mais au final personne n'en veux de Zelaya. Pas meme le Bresil qui l'accueille dans son ambassade depuis le 20Septembre dans un statut flou, pas meme son grand ami H.Chavez qui lui aussi fait "mumuse" avec la constitution de son pays, pas meme les Etats Unis qu'il a si longtemps critiqué pour aller plus tard leur reclamer justice.
Un commentaire de lecteur que jai trouvé dans la presse ce matin à ce sujet disait: "Eh bien oui, pourquoi pas envoyez le nous au Mexique!? On le mettra directeur de l'IFE!!" (IFE: Instituto Federal Electoral)
3 commentaires:
C'est plutot une bonne chose que cela ne se soit pas fait - meme si cela va sans doute arriver helas, ne serait-ce que pour les raisons que l'on verra plus bas! :-(
Zelaya est un personnage trop equivoque ! On ne peut oublier son passe de fils de riche proprietaire terrien avec meme d'eventuelles implications dans des affaires douteuses, de dirigeant d'entreprise et meme de dirigeant patronal. Apres une carriere politique de droite il entend peut-etre des voix qui lui donnent l'idee de donner un virage a sa carriere politique. Il est vrai qu'au Honduras il y avait moins de monde qu'a droite pour une carriere " progressiste" et tellement a faire comme un peu partout !
Au pouvoir, son bilan est mitige. Avec les Etats-Unis si on ne compose pas, on ne fait rien.*
Pour ce qui est de l'eventuel accueil de Zelaya au Mexique, on se demande bien pourquoi. L'ancien president du Honduras n'est pas la Republique Espagnole ! Il y a un nouveau gouvernement au Honduras, elu librement par une majorite des electeurs. Si Zelaya n'est pas reconnu maintenant a l'etranger, cela arrivera ineluctablement. En realite, les gouvernements sont deja tres embarasses et on les comprend. Nous vivons a l'ere de la "realpolitik" pas des chimeres.
Pour finir voici un document que chacun pourra apprecier selon son temperament ... :-):
"24 heures dans la vie de Zelaya" par Orlando Sierra, AFP, Tegucigalpa.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/200910/02/01-907888-24-heures-dans-la-vie-de-zelaya.php
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Zelaya. C'est wikipedia, mais bon ca donne pas mal de details.
Erico, merci pour ton comment et les 2links!
Je rectifie une info: il paraitrait que seule la Colombie a reconnu Lobo, le nouveau president du Honduras, et ligitimiser la derniere election du 30Novembre.
L'ambassade du Bresil doit regretter d'avoir loupe le coche de la sortie des objets encombrants.jajajaja Mais si c'est comme region parisienne, c'est tous les mois alors ca passe vite...
Enregistrer un commentaire