22 déc. 2009

Vengeance de Narcos



Lors d'une operation speciale menée la semaine derniere par les forces speciales de la Marine de Mexico dans la ville de Cuernavaca, un des narcos les plus recherchés, un des freres Beltran Leyva, a été tué aux cotés de sa garde rapproché après un affrontement de plus d'une demi heure.


Beltran Leyva faisait partie, jusqu'a l'année derniere du plus puissant cartel de México, la Federation du cartel de Sinaloa dirigée entre autre par le fameux "Chapo" Guzman. Après de nombreux désaccords, il avait decidé de quitter la Federation pour former son propre cartel, le cartel des Beltran Leyva, qui avait commencé a tisser des liens avec le bras armé du cartel del Golfo appelé "Las Zetas" et qui s'etait installé dans l'etat de Morelos avec la collaboration des forces de l'odre locale avec qui il avait conclu un accord.


Durant l'operation un Marine des forces speciales de México est decedé et on a donc organisé hier une ceremonie pour lui rendre hommage. Mais ce matin on a appris que durant la nuit un groupe d'hommes armés appartenant apparement aux Zetas a fait irruption dans la maison familiale du défunt Marine pour assasiner à sa mère endormie ainsi qu'a plusieurs membres de sa famille en represaille de l'operation qui a eu lieu à Cuernavaca.


La question de la securite des Marine et de leurs famille se pose donc: Pourquoi le nom du soldat tombé au combat a-t-il été révelé par a presse Mexicaine qui semble etre plus preoccupée à faire du chiffre qu'a proteger les personnes qui defendent le pays??!

On redoutait ces dernieres jours une vague de violence en réponse à l'attaque portée au cartel des Beltran Leyva (qui reste à ce jour sans chef officiel) mais on attendait certainement pas un acte aussi bas, aussi ecoeurant que ce qui s'est passé durant la nuit!

Les "colonies" où vivent les familles des Marines de México pourraient donc devenir des cibles privilegiées pour les narcos qui cherchent à se venger des operations menées par la Marine au lieu d'etre des endroits plus surs.
Allez savoir pourquoi il y a autant de deserteurs dans les rangs des force de l'ordres?
Au passage, un chiffre publié cette semaine par un institut d'enquetes independant annonce un taux avoisinant les 80% de policiers corrompus au sein des forces de l'ordre...


Tout ça nous montre aussi que le fameux groupe des Zetas est vraiment parmis ce qui ce fait de pire au Mexique! On pourrait les placer, selon moi, quasi au meme niveau que la Mara salvatrucha...à la seule difference que les zetas roulent en 4x4 à 200,000$ et utilisent des armes à feu à la place de machettes.

0 commentaires: