12 nov. 2009

Le microbus au Mexique: un vrai casse tete


Cet article n'est pas destiné à "flinguer" le systeme de transports public au Mexique, bien loin de moi cette idée, mais je le vois au contraire comme une critique qui aurait deja due etre faite depuis pas mal de temps par les mexicains eux memes.

Le transport public urbain au Mexique, c'est simple: des microbus dans des etats differents, de la poubelle volante au bus propre et plus ou moins récent, des chauffard..pardon chauffeurs qui roulent "à fond la caisse" toute la journée pour essayer de rattraper les autres microbus qui le devancent sur la meme ligne, ce qui occasione très frequemment des accidents de la circulation grave (sans parler des chauffeurs qui se font la malle pour diverses raisons...) et qui mettent en danger la vie des usagers du transport public qui sont, au Mexique, très nombreux!

On me répondra "il faut vivre dangereusement"...je l'accepte...par contre ce que je n'accepte pas c'est qu'il n'exsite à ce jour aucune carte ou plan des differentes lignes de microbus qui existent, ce qui renvoit votre voyage en aventures et mesaventures....

Il est donc très difficile d'utiliser ce mode de transport lorsqu'on "débarque" dans une nouvelles ville ou lorsqu'on est de visite dans un autre etat du pays.


J'ai envie de dire ironiquement, l'endroit le plus sur pour utiliser ce mode de transport serait le Distrito Federal car où que vous soyez, vous etes pratiquement sur de croiser une ligne de microbus...


Il me semble que se deplacer en microbus, c'est tout un art, il faut y etre préparé: le sac en bandoulière, toutes les poches fermées, bien s'accrocher pour ne pas terminer sur les genoux du chauffeur et apprecier la decoration interieure personalisée qui ne manquera pas de vous faire sourire!


J'ai meme eu l'occasion de croiser des scènes assez surprenantes et qui contrastent avec la terrible réputation du DF. J'étais, lors d'une visite, veritablement entassé dans un microbus de la capitale pendant une heure de pointe où les usagers qui montent, par l'avant ou par l'arriere du microbus, font passer leur argent jusqu'au chauffeur, via les autres passagers, qui rend la monnaie à l'usager en la faisant passer par les autres passagers, faute de place!


Voila j'imagine que lors des prochaines élections on entendra pas parler de ces problemes du quotidien de plusieurs dizaines de millions d'usagers, comme j'ai deja entendu une fois ici "ça c'est pas grave, y'a plus grave dans le pays!"....oui mais si on commençait par des choses simples?



PS: je dedicace cet article aux chauffeurs de microbus de Puebla qui par leur mauvaise humeur et par leur manque de responsabilité ont largement contribué à la rédaction de cet article!


Exemple typique:


"-Ce camion va dans le quartier de La Paz?

- Mmmmmmm (comprenez oui)"

.......15mn plus tard


"-Euhhh pardon mais la on est de l'autre cote de la ville là non?

-Mmmmmmm (comprenez oui)

-Mais je vous ai demandé si vous alliez à La Paz et vous m'avez repondu que blablabli blablabla......"


Prix d'un microbus: 5$MXP

Au final, prix de la course de Taxi: 50$MXP

3 commentaires:

Ariane a dit…

ahaha, tres juste ta description des microbus, je my retrouve completement car je les utilise tous les jours (et pas encore daccident, youhou!).
Cela dit, si on se met a parler du systeme de transport public de Mexico, je trouve que le metro est vraiment propre et efficace, idem pour le metrobus. Et il me semble aussi que le "gobierno federal" a pour objectif deliminer tous les microbus de la ville. Par exemple, sur Reforma et Insurgentes, 2 des plus grandes avenues de la ville,ne circulent maintenant que des bus "normaux"... le panorama, d´apres moi, n´est donc pas si noir (meme si je suis la 1ere a raler contre les peceros je lavoue...)
ps : je viens moi aussi de créer mon blog, si tu veux y jeter un oeil www.oraleariane.blogspot.com
merci ;-)

Tommy a dit…

Ariane bonjour et tout d'abord bienvenue dans la blogosphere des francais au mexique!

Oui c'est vrai que le metro du DF est qd meme plus propre que celui de Paris!
je ne savais pas que le goubernement avait pour objectif d'eliminer tous les micro du DF...on peut se preparer à une nouvelle revolution donc...

Ici a puebla on n'est pas super gatés avec les micro, ajoutons à cela la bestise humaine....

A bientot!

a dit…

Salut !

Ca alors ! en lisant :

J'ai meme eu l'occasion de croiser des scènes assez surprenantes et qui contrastent avec la terrible réputation du DF. J'étais, lors d'une visite, veritablement entassé dans un microbus de la capitale pendant une heure de pointe où les usagers qui montent, par l'avant ou par l'arriere du microbus, font passer leur argent jusqu'au chauffeur, via les autres passagers, qui rend la monnaie à l'usager en la faisant passer par les autres passagers, faute de place!

je me suis souvenu d'une scene incroyable vecue au DF. J'etais monte dans un trolleybus (une des rares lignes qui reste) par l'avant et petit a petit je me suis retrouve a l'arriere ou sont montes des gens.
Et la, oh surprise, l'argent de leur trajet arrivait jusqu'au chauffeur grace aux bras leves des autres voyageurs se chargeaient d'envoyer au nouveau venu son ticket et sa monnaie de la meme maniere. Le plus drole c'etait quand il y avait un billet qui se deplacait comme un mini tapis volant :D. J'arrivais a peine a y croire et pourtant...

PS : Ariane : tous les mictobus de Reforma et d'Insurgentes ont ete remplaces ? Ca c'est vraiement une big news ,en mars il n'y avait encore que des microbus.