27 nov. 2009

Gouvernement Mexicain: Payer et ne pas envoyer la Police...Envoyer la Police pour ne pas payer

Ce matin pendant ma petite revue de presse quotidienne, j'ai encore eu la bonne surprise de me rendre compte que le gouvernement Mexicain applique la justice sociale quand ça lui plait et quand ça lui plait pas ben on reviens aux bonnes vieilles méthodes, on envoie la police et on tape.

J'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer comment on peut laisser plusieurs milliers de gens bloquer la capitale comme l'a fait récemment l' EX Syndicat National d'Electricien, en ayant l'appui de milliers de chauffeurs de transports en commun de la capitale, (ils avaient ce jour là bloqué TOUTES les entrées du Distrito Federal en provoquant des bouchons comme on en avait plus vu depuis un moment...) quand au meme moment on envoie la police tabasser des Indigènes d'origine Maya au Yucatan parce qu'ils ont le malheur de bloquer une route durant quelques heures par jour pour demander l'appui du gouvernement après une époque de sècheresse qui a détruit une grande partie de la récolte.

En plus de tout ca, dans le cas du SNE, le gouvernement a du faire des concessions énormes (voir article conflit SNE) en cédant des indemnisations sans précedents alors que ce meme gouvernement rechigne à indemniser les agriculteurs Mayas qui ne demandent certainement pas, EUX , un demi million de pesos par personne...

Mais par contre les Indigènes Mayas, EUX, ont leurs envoie la Police Federale pour en arreter une paire (plus de 200 personnes pour etre exact) et ainsi calmer les autres. De tous les Indigènes arretés, environ 50 ne parlent pas la langue Espagnole mais je suis sur qu'on a fait preuve de respect et que la Police aura convoqué des interpretes pour leurs indiquer leurs droits dans leurs langues....ou pas...

J'en connais une paire du SNE qui auraient pas volés un bon coup de tonfa au lieu de venir pleurer dans la rue pour récuperer des avantages Feodaux. Ahhhhh ça ils sont dans la rue pour empecher tout le monde de travailler (au lieu de s'y mettre eux meme) mais je voudrai savoir, de plus de 68% d'employés de LYF qui ont déjà touché leur indemnisation, combien d'entre eux étaient dans la rue ces derniers temps et sous quelle(s) revendication(s)?

Pendant ce temps, au Yucatan, les 200 Indigènes Mayas continuent de croupir dans leurs cellules en sachant qu'en sortant, il faudra continuer à lutter pour se faire entendre.

Pour finir je voulais juste évoquer un bout de conversation que j'ai eu l'autre jour avec une connaissance ici qui me racontait que dans les prisons du Mexique, on trouvait beaucoup d'indigènes qui étaient enfermés pour des motifs futiles mais qui faute de ressources ne pouvaient pas payés leur caution qui la plupart du temps n'atteint meme pas les 200$MXP, environ 10€... (au contraire de la France, le Mexique pratique la politique de la caution pour les délits mineurs). Vraiment triste....

23 nov. 2009

Mexico depuis le ciel



Une petite photo pour illustrer l'envol de montgolfières depuis le Zocalo de la ciudad de México. Cet évènement fait partie de la campagne "Tourisme d'aventure" mis en place par le ministère du Tourisme dans la capitale Mexicaine.

Des vols en montgolfière seront également disponibles dans les prochains mois au depart de Xochimilco, Tlahuac et Mipa Alta pour profiter de vues incroyables sur la Vallée de Mexico et tout le Distrito Federal.

A noter que ce fameux Ministère du Tourisme faisait partie de la liste des ministères que le Président Calderon avait jugé bon de supprimer dans le budget 2010 et qui finalement a survécu, et c'est pas plus mal comme ça!

On parle quand meme d'un secteur qui est la 2ème source de revenus du pays...

19 nov. 2009

Le Mexique en images...

Aujourd'hui jour d'anniversaire de la Rana Libre, je vous offre un petit melting pot de la culture Mexicaine a travers quelques photos reçues dans un mail ce matin....cadeau!



Le presse Citron Mexicain..la classe...





le rétroviseur Mexicain...





"Articles Religieux" Mexicains





Le pretre a eu un prix de gros pour l'eau bénite...





Un grand classique ici...





12 nov. 2009

Le microbus au Mexique: un vrai casse tete


Cet article n'est pas destiné à "flinguer" le systeme de transports public au Mexique, bien loin de moi cette idée, mais je le vois au contraire comme une critique qui aurait deja due etre faite depuis pas mal de temps par les mexicains eux memes.

Le transport public urbain au Mexique, c'est simple: des microbus dans des etats differents, de la poubelle volante au bus propre et plus ou moins récent, des chauffard..pardon chauffeurs qui roulent "à fond la caisse" toute la journée pour essayer de rattraper les autres microbus qui le devancent sur la meme ligne, ce qui occasione très frequemment des accidents de la circulation grave (sans parler des chauffeurs qui se font la malle pour diverses raisons...) et qui mettent en danger la vie des usagers du transport public qui sont, au Mexique, très nombreux!

On me répondra "il faut vivre dangereusement"...je l'accepte...par contre ce que je n'accepte pas c'est qu'il n'exsite à ce jour aucune carte ou plan des differentes lignes de microbus qui existent, ce qui renvoit votre voyage en aventures et mesaventures....

Il est donc très difficile d'utiliser ce mode de transport lorsqu'on "débarque" dans une nouvelles ville ou lorsqu'on est de visite dans un autre etat du pays.


J'ai envie de dire ironiquement, l'endroit le plus sur pour utiliser ce mode de transport serait le Distrito Federal car où que vous soyez, vous etes pratiquement sur de croiser une ligne de microbus...


Il me semble que se deplacer en microbus, c'est tout un art, il faut y etre préparé: le sac en bandoulière, toutes les poches fermées, bien s'accrocher pour ne pas terminer sur les genoux du chauffeur et apprecier la decoration interieure personalisée qui ne manquera pas de vous faire sourire!


J'ai meme eu l'occasion de croiser des scènes assez surprenantes et qui contrastent avec la terrible réputation du DF. J'étais, lors d'une visite, veritablement entassé dans un microbus de la capitale pendant une heure de pointe où les usagers qui montent, par l'avant ou par l'arriere du microbus, font passer leur argent jusqu'au chauffeur, via les autres passagers, qui rend la monnaie à l'usager en la faisant passer par les autres passagers, faute de place!


Voila j'imagine que lors des prochaines élections on entendra pas parler de ces problemes du quotidien de plusieurs dizaines de millions d'usagers, comme j'ai deja entendu une fois ici "ça c'est pas grave, y'a plus grave dans le pays!"....oui mais si on commençait par des choses simples?



PS: je dedicace cet article aux chauffeurs de microbus de Puebla qui par leur mauvaise humeur et par leur manque de responsabilité ont largement contribué à la rédaction de cet article!


Exemple typique:


"-Ce camion va dans le quartier de La Paz?

- Mmmmmmm (comprenez oui)"

.......15mn plus tard


"-Euhhh pardon mais la on est de l'autre cote de la ville là non?

-Mmmmmmm (comprenez oui)

-Mais je vous ai demandé si vous alliez à La Paz et vous m'avez repondu que blablabli blablabla......"


Prix d'un microbus: 5$MXP

Au final, prix de la course de Taxi: 50$MXP

Legendes modernes...

Hier soir j'étais tranquilement installé devant ma télévision après une longue journée à visiter les bureaux de Hacienda (le fisc Mexicain en gros....mais en beaucoup plus aimables et souriant que dans notre chère patrie) quand soudain j'entends de nombreux chiens hurler à la mort.
Il est fréquent d'entendre ce genre de choses dans la ville où j'habite qui est considerée comme la ville ayant le plus grand nombre de chiens errants. Mais on dit aussi ici que lorsqu'on entend autant d'animaux hurler de la sorte en meme temps, il est fort probable que ce soit du a un seisme de faibe intensité et donc par conséquent indetectable sans l'aide d'un sismographe.

Et aujourd'hui au cours de mon traditionel tour du web, quelle est ma surprise quand je tombe sur le site du Service Sismologique National (organisé et dirigé par la UNAM) qui presente le relevé des dernieres activités et qui justement indique qu'un seisme a eu lieu hier soir, aux alentours de 20h29, d'une magnitude de 3,5 sur l'echelle de Richter et surtout.....dont l'epicentre a été localisé à une quinzaine de kilometres de chez moi, juste sur les pentes du volcan Popocatepetl.

Comme quoi....

5 nov. 2009

Moi aussi je veux mon buste en bronze!

Petit post pour relater ces derniers jours l'inauguration d'un buste de bronze à l'effigie de l'ex secretaria de Gobernacion (l'équivalent du 1er ministre au Mexique) qui est decédé l'année dernière après que son avion se soit craché en plein coeur de la ciudad de México.
Au début, de nombreuses théories (attentat, bombe...) sont venues mettre un peu de piquant à l'histoire jusqu'à la semaine dernière où les resultats de l'investigation sont arrivées.
Et finalement les enqueteurs se sont rendus finalement compte que l'accident arrivé l'année dernière était ni plus ni moins à mettre sur le manque d'experience et de profesionalisme des 2 pilotes (à qui on avait quand meme confié le pilotage d'un Learjet...).

Au final pas de surprises, c'est quand meme une grande tradition Mexicaine d'aller chercher au moins cher et de lesiner sur la qualité...ou les 2pilotes étaient peut etre de très bons amis ou de la famille des responsables du gouvernement en charge de designer les pilotes...qui sait....

Toujours est-il que le Président Calderon a inauguré la semaine dernière un buste de bronze à l'effigie de l'ex Premier Ministre Mexicain....et quoi de plus normal en temps de crise de depenser dans des conneries pareilles (pardonnez moi l'expression)!!?
Le Gouvernement viens juste d'annoncer une reforme fiscale importante, d'augmenter le prix de nombreux biens de consommation courants....et tout ca pour payer un buste à un ex 1er Ministre qui n'a pas selon moi , et vous me reprenez si je me trompe, revolutioné le Mexique, ni ses institutions et n'a en aucune façon contribué à ameliorer la vie de tous les Mexicains...(il n'en a pas eu le temps malheureusement...)

Bref, je pensais juste que pour qu'on monte un monument artistique en mon honneur, il fallait que je sauve le pays...en fait non, il suffit juste d'etre le chef d'une bande d'incapables qui ne sont meme pas fichus d'employer des pilotes dignes de ce nom pour piloter un avion officiel du gouvernement... CA c'est des economies au moins!!

Après chacun se souvient de ce qu'il veut bien. Le president se souviens de l'heroisme et du courage de Mourihno, moi je me souviens plus avoir été choqué par la nomination d'un type qui minimisait le problème des enlèvements dans le pays (un des problemes les plus importants avec le Narcotrafic)...
Comme j'avais dit à l'époque de sa mort: au Mexique il n'y a pas d'enlèvements?! .... par contre si, il y a des accidents...
A bon entendeur....