19 juin 2009

Le vin au Mexique



C'est un ami d'école exilé à Londres (lui et ses 2pieds de vignes pour son jardin Londonien...) qui m'a donné envie de vous faire ce petit post rapide sur le vin au Mexique.

Le raisin existait deja à l'époque des Aztecas ce qui confère au Mexique le titre de plus vieux producteur de vignes de tout le continent Américain.
C'est au temps de La Conquista par les Espagnols que la culture de la vigne a considerablement augmenté: Cortes a en effet publié un décret qui oblige chaque proprietaire terrien à cultiver la vigne bien souvent importée du vieux continent pour améliorer la production et la qualité des vins Espagnols.

Le vin au Mexique se produit aujourd'hui essentiellement dans ce que l'on appelle la "Frange Nord du vin" ou Valle de Guadalupe qui correspond aux conditions climatiques les plus favorables à la viticulture (climat de type méditerranéen).
On a donc le plus gros de la production Nationale qui se situe dans les Etats de Basse Californie, Coahuila, Queretaro et Zacatecas.
On notera également plusieurs production locales dans Etats de Durango, San Luis Potosi, Guanajuato et Hidalgo.



Les principales types de vignes présentes au Mexiques sont:
-Rouge: Cabernets, Grenache, Merlot...
-Blanc: Chardonnay, Sauvignon blanc...

Le Mexique propose en tout 200types de vins et sa production annuelle atteint les 1,1 Millions de caisses par an.

Pour ce qui est de la consommation de vins au Mexique vous aurez tout compris en sachant qu'un Mexicain consomme en moyenne 65bieres/an contre 4verres de vin seulement!
Pour ceux qui ont compris où étaient les bonnes choses, ils se tournent plus vers le vin rouge (60% de la conso) que le vin blanc.

Pour en savoir plus sur le vin au Mexique je vous invite à découvrir ce site qui vous fournira pleins d'infos et de contacts:
vinomex.homestead.com


J'ai de mon coté un peu enquêté sur la culture de la vigne sous les tropiques qui possède de nombreux aspects positifs (entre autres celui de pouvoir faire 2 récoltes par an) mais pour ne pas vous la faire trop longue je vais le résumer en 1 phrase: c'est pas impossible mais on est d'accord ca ne produira JAMAIS un vin excellent...

2 commentaires:

othom a dit…

passionnant cet article! Merci

Tommy a dit…

merci a toi
j'ai fait un petit tour quand a moi sur ton blog http://casualoffice.over-blog.com/
De nombreux articles sympas et quelques uns qui m'ont bien fait marrer!
Je Recommande!