28 juin 2009

Ca chauffe au Honduras


La nouvelle de ce week end est apparue très tot ce matin sur les differents sites d'informations Internationale: le Président du Honduras a été expulsé du Palais Présidentiel à l'aube par un groupe de soldats appartenants à l'armée régulière.

Petits rappel des faits: l'actuel Président Manuel Zelaya, malgré le refus et la démition du chef des Forces Armées et du ministre de la Défense appuyés par le Congrès et la Cour Supreme du Honduras, était en train d'organiser un réferendum prévu aujourd'hui meme conçernant une réforme qui lui permettrait d'etre réelu lors des prochaines élections Présidentielles!

Au petit matin un groupe de 200 soldats s'est donc présenté au Palais Présidentiel et après un bref echange de coups de feu avec la garde rapprochée du Pdt et s'empare du Chef de l'Etat pour le transférer sur une base aérienne en dehors de la Capitale Tegucigalpa.
On ne sait pas encore de quelles façon mais il semble que le Pdt du Honduras aurait fuit au Costa Rica et serait sur le point de demander l'asile politique à son voisin d'Amérique Centrale.

On parle donc de coup d'Etat d'un coté mais comment justifier l'entetement de Zelaya (grand ami d'Hugo Chavez qui cherche lui aussi à pouvoir se faire réelir au Vénézuela) à vouloir modifier la Constitution d'un pays aussi fragile!
D'un autre coté on rapelle que les militaires ont longtemps été au pouvoir au Honduras (1956-1982) après plusieurs coups d'Etat qui avait mis hors de service 3 Présidents élus démocratiquement....

Alors choisir entre une dictature militaire et une dictature tout court.....

3 commentaires:

Mimi a dit…

Puisque tu le mentionnes...Chavez semble incroyablement impopulaire auprès de la plèbe mexicaine (et d'ailleurs!). Et pourtant, il a opéré de grands changements positifs pour la population vénézuelienne. Cela ne justifie toutefois pas sa volonté de se maintenir en poste jusqu'à la fin des temps. Idem pour Zelaya. Mais la question de fond est celle-ci. Qu'est-ce qui va le plus dans le sens de la démocratie: un coup d'état ou autoriser un président légitimement élu à mener un référendum qui lui permettrait d'établir une quasi-dictature?

Tommy a dit…

C'est exactement la question que je pose!
Entre les defenseurs de Zelaya qui soutiennent un mec qui commence a faire ce qu'il veut et ceux qui soutiennent l'armée dont les années au pouvoir n'ont vraiment pas aidé le Honduras a sortir du lot.....

On en reviens au vieilles méthodes: sans le soutien de l'armée, pas de pouvoir....
Apres ca me fait un peu rire tout le scandale que fait la communaute Internationale....quand je vois le frangin Castro denoncer une atteinte aux libertés au coté de Calderon jai plutot envie de me marrer!!
Tiens ca me rapelle aussi le coup de la diplomatie Française continuellement insultée à Israel par les forces de l'ordre et le Quay d'Orsay qui ne reagit pas et etouffe l'affaire...

ahhhh on a tous nos petites histoires en interne...hehehe

Tommy a dit…

ps: et on crie au scandale pour ce qui nous arrange....