31 mai 2009

Journée de nettoyage....ou pas!


Cela fait maintenant plus de 3 mois que les médias, et en particulier le groupe TV AZTECAS, nous invite (ou j'ai plutot envie de dire...nous saoulent!!) en ce Dimanche 31 Mai à descendre dans sa rue ou son quartier et nettoyer ce qui peut l'etre.
Car si pour beaucoup de services au Mexique la qualité n'est vraiment pas au rendez vous, la pollution est un sujet ici qui lui si mets Mexico au meme niveau que la plupart des pays développés!
Une grande opération de nettoyage pour Mexico devrait donc etre en cours aujourd'hui.

Plusieurs commentaires à ce sujet....
Tout d'abord j'aimerai vraiment bien voir a l'oeuvre tous les conducteurs de programme de TV Aztecas qui nous font la leçon depuis un certain temps mais qui pour la plupart possèdent une femme de ménage (chose beaucoup plus courante ici qu'en Europe) et qui probablement n'ont jamais néttoyé leurs propres WC.
Alors quand je les entends dire à longueur de journée: "Ce Dimanche nous allons tous dans la rue nettoyer Mexico" ca me fait plutot sourire.....et me donne envie de leur répondre:" Bah vas y toi en 1er non?? c'est pas à vous de montrer l'exemple?!"
Il ont été jusqu'a inventer une chanson pour ce jour de nettoyage, chanson qui d'ailleurs ne contient que 3 mots: " se pencher, flexioner et ramasser".....si c'est pas prendre les gens pour des imbéciles.....

D'autre part j'ai eu la bonne surprise de découvrir que tout le monde avait compris le but du jeu....ou pas!
En effet juste devant chez moi, 3 personnes sont depuis le début d'après midi en train de tirer des pétards et feux d'artifices (la grande spécialité Mexicaine.......illégale mais qui fait appliquer la loi ici mmmm??!!) et de produire un nombre plutot impressionant de dechets au milieu de la rue de LEUR PROPRE VILLAGE!!
Mais on touche du doigt le principal problème du pays et de ses habitants: manque total de fierté et d'amour du pays.....sauf quand l'equipe de Football Nationale joue (et perd le plus souvent!!!)

On a meme entendu ici que les campagnes de ce genre, organisée pour la plupart par Mr Salinas (PDT du groupe Salinas) ne servaient ni plus ni moins qu'à laver l'argent sale venant du narco-traffic.....nonnnnn au Mexique??! Cela n'existe pas....cela fait plus de 10ans qu'aucune procédure de justice pour lavage d'argent sale n'a pas été organisée....

Voila je vous laisse vous faire votre propre idée quand à la conception du nettoyage par les Mexicains.....
Bref je constate donc juste que Mexico "limpio" (Mexico propre), c'est pas pour demain!

0 commentaires: