20 mai 2009

Découverte du Mexique: Veracruz

La Rana Libre vous proposera chaque mois de découvrir un Etat différent de la République Méxicaine et pour commencer quoi de mieux que l'Etat de Veracruz sur le Golfe du Mexique, 1er port maritime du pays et lieu d'arrivée des Español à l'epoque de la Conquista.

Fondée par le très célebre Hernan Cortes en 1519, la ville la plus importante porte le meme nom que l'Etat mais son 1er vrai nom fut "Villa Rica de la Vera Cruz".
Tout l'Etat est soumis à un climat tropical très chaud et très humide ceci du entre autres à la présence de montagnes à l'interieur des terres (on y trouve d'ailleurs le pic d'Orizaba ou Citlaltépetl, plus grand sommet du Mexique et haut lieu d'excursions et d'alpinisme). Les principales villes sont: Port de Veracruz, Xalapa, Cordoba, Poza Rica, Orizaba, Cotzacoalcos,Tuxpan.

L'Etat de Veracruz est aussi un lieu important d'activités ecotouristique. Au programme de l'aventure: rappel, VTT, canyoning, trek dans la jungle, parapente, escalade, plongée sous-marine et bien d'autres!!



Vous pourrez découvrir aussi toute la zone de San Andres Tuxtlas qui abrite la jungle tropicale la plus au nord de tout le continent. Dans la meme zone je vous invite à visiter la petite ville de Catemaco au bord d'une lagune et dont la "spécialité" est le chamanisme et sorciers en tout genre qui vous offre des rituels plus étranges les uns que les autres!

Cet Etat qui borde une grande partie du Golfe du Mexique est un des plus grands producteurs de café (avec le Chiapas et Oaxaca). Deux grands types de café sont produits: le café Arabica (97%de la production) et le café Canéphora (ou Robusta).
On y produit également de la vanille d'excellente qualité mais aussi de la canne à sucre, du tabac (cigares de grande qualité!), miel, riz, mais et frijol (le haricot Mexicain).

Coté archéologie le site le plus visité de Veracruz est le célèbre Tajín (90km de Poza Rica), cité de l'ère pré-colombienne (Ier siècle) du peuple Totonaque et faisait office de Capitale.
On y célèbre tous les ans le Festival "Cumbre Tajín" où des spectacles de sons et lumières sont organisés (directement projetés sur les pyramides), des concerts et où est célébrée la culture Totonaque à travers de nombreuses reconstitutions de rites ancestraux, de séances de yoga ou de "lavage" spirituel.




Je n'évoquerai pas ici les richesses petrolifères de l'Etat qui n'ont que peu d'interet touristique mais qui jouent un role prépondérant dans l'activité économique régional.

La Rana Libre vous offre pour finir ces quelques petits liens qui vous permettront d'aller voir un peu plus loin et d'en savoir plus sur ce superbe endroit qu'est l'Etat de Veracruz...
-portal.veracruz.gob.mx (Site de l'Etat de Veracruz en Francais)
-http://turismoenveracruz.com (Activités Nature)

Pour toutes questions, pour plus d'info ou pour ajouter vos conseils, n'hesitez pas à laisser vos commentaires!!!


0 commentaires: