31 mai 2009

Journée de nettoyage....ou pas!


Cela fait maintenant plus de 3 mois que les médias, et en particulier le groupe TV AZTECAS, nous invite (ou j'ai plutot envie de dire...nous saoulent!!) en ce Dimanche 31 Mai à descendre dans sa rue ou son quartier et nettoyer ce qui peut l'etre.
Car si pour beaucoup de services au Mexique la qualité n'est vraiment pas au rendez vous, la pollution est un sujet ici qui lui si mets Mexico au meme niveau que la plupart des pays développés!
Une grande opération de nettoyage pour Mexico devrait donc etre en cours aujourd'hui.

Plusieurs commentaires à ce sujet....
Tout d'abord j'aimerai vraiment bien voir a l'oeuvre tous les conducteurs de programme de TV Aztecas qui nous font la leçon depuis un certain temps mais qui pour la plupart possèdent une femme de ménage (chose beaucoup plus courante ici qu'en Europe) et qui probablement n'ont jamais néttoyé leurs propres WC.
Alors quand je les entends dire à longueur de journée: "Ce Dimanche nous allons tous dans la rue nettoyer Mexico" ca me fait plutot sourire.....et me donne envie de leur répondre:" Bah vas y toi en 1er non?? c'est pas à vous de montrer l'exemple?!"
Il ont été jusqu'a inventer une chanson pour ce jour de nettoyage, chanson qui d'ailleurs ne contient que 3 mots: " se pencher, flexioner et ramasser".....si c'est pas prendre les gens pour des imbéciles.....

D'autre part j'ai eu la bonne surprise de découvrir que tout le monde avait compris le but du jeu....ou pas!
En effet juste devant chez moi, 3 personnes sont depuis le début d'après midi en train de tirer des pétards et feux d'artifices (la grande spécialité Mexicaine.......illégale mais qui fait appliquer la loi ici mmmm??!!) et de produire un nombre plutot impressionant de dechets au milieu de la rue de LEUR PROPRE VILLAGE!!
Mais on touche du doigt le principal problème du pays et de ses habitants: manque total de fierté et d'amour du pays.....sauf quand l'equipe de Football Nationale joue (et perd le plus souvent!!!)

On a meme entendu ici que les campagnes de ce genre, organisée pour la plupart par Mr Salinas (PDT du groupe Salinas) ne servaient ni plus ni moins qu'à laver l'argent sale venant du narco-traffic.....nonnnnn au Mexique??! Cela n'existe pas....cela fait plus de 10ans qu'aucune procédure de justice pour lavage d'argent sale n'a pas été organisée....

Voila je vous laisse vous faire votre propre idée quand à la conception du nettoyage par les Mexicains.....
Bref je constate donc juste que Mexico "limpio" (Mexico propre), c'est pas pour demain!

28 mai 2009

Nouveau site en préparation

Un nouveau site de La Rana Libre est actuellement en préparation!!
Au programme: tout nouveau design, plus d'infos, plus de musique, plus de reportages, de nouvelles interviews de La Rana Libre et bien sur quelques surprise pour feter ca!
La Rana Libre se paye un relooking après plus d'un an de bons et loyaux services.
Cela devrait prendre malheureusement un peu de temps, je vous invite donc à continuer de suivre les aventures de La Rana Libre ici meme!
Saludos!

Purge mensuelle...


Nous avons eu la bonne surprise d'apprendre ces derniers jours qu'une purge surprise avait eu , de la part du gouvernement Fédéral, dans l'Etat de Michoacan (dont une des villes les plus importantes est le très célèbre port d'Acapulco sur la cote Pacifique).
En effet ce ne sont pas moins de 29 fonctionnaires de l'Etat de Michoacan qui ont été arreté en début de semaine, qui ont été transférés dans le Distrito Fédéral (la capitale Mexicaine) pour des présumés liens avec le narco-traffic!!
On compte parmis eux 10 "Présidents Municipaux" (l'equivalent de Maire), 17 fonctionnaires du gouvernement Régional et 1 juge!!

Le plus drole est à suivre....
Je lis ce matin dans la presse nationale que les leaders du PRD (Partido de la Revolución Democratica) accusent le Président Calderon de coup médiatique à 1 semaine d'importantes (mais tant patétiques...) élections Fédérales!
Pourtant quand on regarde l'origine politique des mis en cause dans l'Etat de Michoacan, on se rends compte qu'on y retrouve les abonnés de toujours, le PRI (Partido Revolucionario Institucional), des membres du PRD....et également des membres du PAN, parti du Président Calderon.
Alors coup médiatique, non là vraiment je vois pas....?!!??!
D'autant plus qu'il faut reconnaitre que meme si les choses ne changeront pas de si tot, Calderon a au moins eu le mérite de ne pas s'échapper face à l'eternel problème du narco-traffic, d'avoir tapé dans la fourmilière et d'avoir coupé quelques tetes meme si cela ne sera certainement pas suffisant....

Un dernier petit mot sur ces élections. On nous bombarde (et le mot est faible!) de publicités pour les divers partis politiques présents.
J'avais entendu parler du Partido Verde (le parti Vert) qui commencait à sortir du lot avant cette campagne grace entre autres à la proposition de peine de mort pour les assasins et les kidnapeurs mais qui se ridiculise complètement via sa campagne télevisuelle actuelle (propositions utopiques, ....).
Je retiendrai donc le PSD (Partido SocialDemocrata) qui sont connus ici pour leurs propositions de légalisation des drogues mais qui offre en meme temps un systeme de lutte contre les addictions!
La bonne parole du jour sera donc un des slogans de ce parti qui ne fera probablement qu'un score microscopique (comparable à A.Laguiller comme j'ai pu le lire sur un autre blog)....

"Las cosas se solucionan.....SIN BALAZOS!!"
Comprenez ----> "Les problèmes se solutionnent....SANS COUP DE FEU!!"
Peace.....




20 mai 2009

Découverte du Mexique: Veracruz

La Rana Libre vous proposera chaque mois de découvrir un Etat différent de la République Méxicaine et pour commencer quoi de mieux que l'Etat de Veracruz sur le Golfe du Mexique, 1er port maritime du pays et lieu d'arrivée des Español à l'epoque de la Conquista.

Fondée par le très célebre Hernan Cortes en 1519, la ville la plus importante porte le meme nom que l'Etat mais son 1er vrai nom fut "Villa Rica de la Vera Cruz".
Tout l'Etat est soumis à un climat tropical très chaud et très humide ceci du entre autres à la présence de montagnes à l'interieur des terres (on y trouve d'ailleurs le pic d'Orizaba ou Citlaltépetl, plus grand sommet du Mexique et haut lieu d'excursions et d'alpinisme). Les principales villes sont: Port de Veracruz, Xalapa, Cordoba, Poza Rica, Orizaba, Cotzacoalcos,Tuxpan.

L'Etat de Veracruz est aussi un lieu important d'activités ecotouristique. Au programme de l'aventure: rappel, VTT, canyoning, trek dans la jungle, parapente, escalade, plongée sous-marine et bien d'autres!!



Vous pourrez découvrir aussi toute la zone de San Andres Tuxtlas qui abrite la jungle tropicale la plus au nord de tout le continent. Dans la meme zone je vous invite à visiter la petite ville de Catemaco au bord d'une lagune et dont la "spécialité" est le chamanisme et sorciers en tout genre qui vous offre des rituels plus étranges les uns que les autres!

Cet Etat qui borde une grande partie du Golfe du Mexique est un des plus grands producteurs de café (avec le Chiapas et Oaxaca). Deux grands types de café sont produits: le café Arabica (97%de la production) et le café Canéphora (ou Robusta).
On y produit également de la vanille d'excellente qualité mais aussi de la canne à sucre, du tabac (cigares de grande qualité!), miel, riz, mais et frijol (le haricot Mexicain).

Coté archéologie le site le plus visité de Veracruz est le célèbre Tajín (90km de Poza Rica), cité de l'ère pré-colombienne (Ier siècle) du peuple Totonaque et faisait office de Capitale.
On y célèbre tous les ans le Festival "Cumbre Tajín" où des spectacles de sons et lumières sont organisés (directement projetés sur les pyramides), des concerts et où est célébrée la culture Totonaque à travers de nombreuses reconstitutions de rites ancestraux, de séances de yoga ou de "lavage" spirituel.




Je n'évoquerai pas ici les richesses petrolifères de l'Etat qui n'ont que peu d'interet touristique mais qui jouent un role prépondérant dans l'activité économique régional.

La Rana Libre vous offre pour finir ces quelques petits liens qui vous permettront d'aller voir un peu plus loin et d'en savoir plus sur ce superbe endroit qu'est l'Etat de Veracruz...
-portal.veracruz.gob.mx (Site de l'Etat de Veracruz en Francais)
-http://turismoenveracruz.com (Activités Nature)

Pour toutes questions, pour plus d'info ou pour ajouter vos conseils, n'hesitez pas à laisser vos commentaires!!!


19 mai 2009

Pour les petits nouveaux! Para los nuevos!

Depuis très peu de temps le blog de La Rana Libre est disponible dans d'autres langues grace au traducteur Google. Une option qui va permettre d'élargir l'origine des lecteurs, je me dois par conséquent de faire un petit mot d'accueil pour nos amis non Francophones qui découvrent pour la 1ère fois La Rana Libre!!


----------------------------------------------
Buenos dias a todos nuestros visitantes de idioma español.
Desde hace poco el blog de La Rana Libre (un Francés en México) ya está disponible en su idioma gracias a Google Traducción. Para que se vayan haciendo una idea de lo que se trata aquí: explicar México, el mundo Latino y también dar mi visión de la sociedad en la cual me instalé hace 2 anos.
Les pido una disculpa desde ahora por la calidad de traducción Google, se van a dar cuenta que algunas palabras y/o frases estan mal traducidas pero les permitirá ver como estoy hablando de México...y espero que les guste!!!
Entonces espero sus comentarios y mas bien criticas muy pronto!
Bienvenidos en el blog de La Rana Libre!!
--------------------------------------------
Hi guys!
Here is the blog of "La Rana Libre" (The Free Frog) a french guy living in Mexico. For a few time the blog is avalaible in English thanks to Google Translation. You can now check what happen on this blog: i explain Mexico, the Latin World and give my vision of the country i choose to live 2 years ago.
I apologize right now about the bad translation from Google but you can make you a little idea of my vision about Mexico...and i hope you'll like it!!!
So i hope your comments on the blog!!
Welcome to La Rana Libre!!

17 mai 2009

Dernieres nouvelles du coin

Après ce petit interlude musical, d'autres viendront prochainement, La Rana Libre fait le point sur l'actualité de notre petit bout de continent.

La Une de ce week end est consacré à l'évasion de plusieurs membres importants du Cartel du Golfe (une cinquantaine!!) d'une prison de l'Etat de Zacatecas dans le nord du pays.
Ce n'est pas tant l'évasion en elle meme qui fait la une mais plutot le fait qu'ils furent libérés par un groupe d'assaut qui, avec l'aide des gardiens et des responsables de la prison, ont libérés leurs partenaires en 5 mn et sans avoir a tirer le moindre coup de feu....
Les responsables du centre penitenciaire sont maintenus à l'isolement et les principales routes de l'Etat Norteño sont fermées par des controles routiers qui tentent de mettre la main sur les évadés et leurs complices. 

L'autre fait marquant de ce week end conçerne un voisin du Mexique mais (pour une fois...) il s'agit du Guatemala.
En effet le Président Alvaro Colom Caballeros est accusé d'avoir ordonné le meurtre d'un avocat (qui a eu lieu Dimanche dernier) qui défendait un haut responsable du secteur bancaire Guatemaltèque, lui meme abattu quelques jours plus tot.
Cet avocat avait eu l'idée quelques jours auparavant d'enregistrer une vidéo qui devait etre remise aux médias si "quelque chose" lui arrivait. Un journal du Guatemala a donc immédiatement rendu public le document en le publiant sur le site Youtube.com.
Depuis Jeudi de nombreux  défilés ont eu lieu dans la capitale où les manifestants réclament la demission du Président. 
Pour ceux qui baragouinent un peu d'Español je vous mets la 1ere partie de la fameuse vidéo.



Enfin pour finir la semaine dernière la capitale Mexicaine a eu la mauvaise surprise de voir une invasion de chauve souris dont les plus grandes marques (comme Tecate Cervezas) se sont immediatement emparés pour leurs campagnes publicitaires...



6 mai 2009

Mascarade


La transition est toute trouvée au milieu de ce bordel (toujours à cause de la grippe), la Rana Libre est fière de vous présenter un groupe formé à la base en Champagne-Ardennes (ma région d'origine) par de bons amis d'école et qui, au milieu de la promotion de leurs dernier cd "La Masacarade", ont très gentillement acceptés de répondre à quelques questions en EXCLUSIVITÉ!!
Je vous publie donc l'interview complète avec Julien, membre fondateur de Riktuss, réalisée quelques jours seulement avant l'apparition de l'épidemie 

"- Salut Julien, quelques petites questions sur le groupe Riktuss pour les lecteurs de La Rana Libre, tout d'abord depuis combien de temps existe le groupe?

-Cela fait 3 ans que l'aventure a commencé.D'abord Mike et moi meme pour un 1er album pour les potes! Le titre règle la question du désir de gloire ou de notoriété: "En attendant le Pizzaiolo". Titre évoquant à la fois notre passion pour la cuisine Italienne mais on ne peut le nier un véritable trait de caractère des 2 fondateurs du groupe: la paresse!!

Ce 1er album etait une façon de faire exister concrètement nos idées, notre colère, nos joies, nos incompréhensions et notre envie de partage!
Il a été entièrement réalisé par nos soins jusqu'à la gravure du dit CD.

-Explique nous un peu qui sont les Riktuss?!

-Suite à ce 1er album, nous avons rencontré Laure, enfin surtout Mike...ils se sont trouvés pour ne plus se quitter depuis!
Laure c'est la fille du groupe avec tout se que cela signifie....a bon entendeur, mais c'est elle qui apporte un aspect beaucoup plus mélodieux à notre son au travers le violon, le piano et l'accordéon, elle apporte aussi parmi tout ca Benj'...
Benj' c'est le swing, peu de paroles mais de l'efficacité, quand il joue ca fait mouche. Les échanges violon-saxo sont et resteront, au meme titre que le timbre de voix de Mike et moi meme, la signature du groupe.
Très recemment nous avons incoporé un 5ème membre: Oliv'.
Olivier c'est le percusionniste du groupe, l'agaceur de l'ingé son lors des balances, le poil à gratter du public qui lui fat bouger les fesses!! La combinaison pompe guitare et riff batterie donne un excellent cocktail détonnant qui pour l'instant nous donne de très bons résultats sur scène!!

-Le 1er concert des Riktuss?c'était où et quand?

-Notre 1er concert était à Chalons en Champagne, ville dans laquelle on s'est rencontrés avec Mike lors de nos études. On jouait la 1ère partie d'un obscure groupe de reggae plus interessé par l'argent que le partage du son...
Toute la famille était là, les potos aussi et le trac evidemment!!!

-Quelles sont les influences musicales de Riktuss?

-Ahhhh c'est toujours une questions compliquée....
On apporte tous nos gouts et notre façon de vivre à la musique: ainsi on peut passer de Brassens à NTM en passant par le Classique et le Jazz!
On ne peut pas nier que certains artistes de la scène Française actuelle nous parlent plus que d'autres: ainsi La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Karpatt, Tryo obtiennent notre attention de façon plus particulière.
En fait on écoute de tout mais surtout ce qui présente une alternative tant dans les paroles que dans la mélodie. On se sent conçernés par le sort de nos concitoyens et en règle générale de la planète alors on écoute et on joue une musique qui parle à la sensibilité de chacun, on essaie d'etre le relais de nos propres émotions....je sais pas si j'ai été clair là!! 

-Quel est ton instrument de prédilection?

-La trompette! C'est pour moi le plus bel instrument du monde!!
Elle peut faire pleurer les coeurs les plus durs quand elle chante la tristesse et l'injustice comme elle peut etre un moteur comme sur un champ de bataille!
J'en ai joué pendant 10ans avant de devoir arreter pour des raisons médicales...

-Ton coup de gueule du moment?!

-Je vais le dédier à MAM (Michelle Aliot-Marie, miinistre de l'interieur, de l'outre -mer et des Collectivités locales) qui en plus de ne pas sévèrement condamner les procédés abusifs des forces de l'ordre à l'encontre des manifestants pacifistes lors du sommet de l'OTAN qui a eu lieu à Strasbourg début Avril déclare du haut de sa mauvaise foi qu'elle n'a pas vu les images et qu'il est impossible d'imaginer que de tels faits se aient pu se produire!
Comment, alors qu'Amnesty International vient de pondre une enquete sur les maltraitances, abus de pouvoir et bavures des fonctionnaires de Police Français.
Elle peut continuer la politique de l'autruche et nier l'évidence!! La meme qui sous Chirac avait étouffé l'affaire de Bouaké où 13 soldats Français avaient été assasinés en toute impunité en RDC.....

-Le CD qui tourne dans ta voiture en ce moment?

-Fat Freddy's Drop en Live à Paris par Radio Nova.....une tuerie!!!

-Si je te dis Mexique tu penses à quoi?

-Bah evidemment à la grippe porcine qui va alimenter une nouvelles psychose avec pour but de relancer la consommation...
Sinon je pense à la guerre des frontières, au soleil et à un type en sombrero sur 1 ane dans une plaine aride à coté d'un cactus géant sur fond de coucher de soleil!

-Julien merci beaucoup d'avoi accordé un peu de ton temps précieux aux lecteurs de La Rana Libre et à trés vite!!!"

Voila le nouvel album des Riktuss est déjà à la vente en France (je coirs qu'on peut le trouver à la FNAC de Reims) et sinon vous pouvez le commander via leur site internet:

http://www.myspace.com/lesriktuss

L'album vous coutera 10€ dont 2€ sont directement reversés à l'association Children's Smile!!
Et les prochaines date Live du groupe: 

-12Mai: Palais du Thau (Reims)
-14Mai: AperoLive à l'Orange Bleue (Vitry le François) avec le groupe ËKO.


2 mai 2009

Les "bon" cotés


Toujours en pleine crise de grippe A (oui je precise car les médias Francais étaient encore les derniers á appeler le virus grippe "mexicaine" et qu'ils viennent de se faire tirer les oreilles...),
il faut savoir trouver les bons cotés!!

Par exemple depuis 10jours les journaux télévisés Mexicains ont totalement oubliés de nous faire part des avancées dans la lutte anti narco...
En effet hier soir nous avons eu droit à 17mn de reportages,interview.....7min de resultats de football.
Ah si juste avant la pub on nous annonce qu'un des responsables des "Zetas" (célèbre bras armé du Cartel del Golfe) a été arreté dans l'état de Tamaulipas...en tout 48 secondes!
Voila au moins l'épidemie nous fait oublier que l'on vit dans un pays pourri de haut en bas par le narcotraffic...

Et dans tout ce tintinmar médiatique, que ce soit au Mexique, en Europe ou ailleurs, on a completement oubliés de nous présenter le petit cochon (et sa famille) à l'origine de ce virus.
Aucun élevage n'a été abattu suite à la découverte de la maladie venant du porc et les éleveurs (surtout Mexicains) affirment et réaffirment que leurs élevages ne sont pas contaminés et invitent meme les gens à venir visiter leurs installations pour essayer de retrouver un peu de crédit auprès des consommateurs!

En parlant de cochon, j'ai été assez surpris et déçu d'apprendre la manière dont sont traités les Mexicains à l'étranger et particulièrement en France...
Si la France est le pays le plus touristique du monde, il ne faut pas oublier aussi que la communauté Française au Mexique est une des plus importantes sinon la plus importante et que le Mexique reçoit chaque année plusieurs milliers de touristes Français, il va y avoir des surprises!

On a vu ces derniers jours se multiplier les théories affirmant que l'apparition du virus n'est pas due au hasard, qu'il permet de faire oublier les effets de la crise, de faire voter des lois (ici les députés viennent de légaliser le port de petites quantités de cocaine, heroine, marijuana et autres ecstasis...) et eventuellement de faire un peu d'argent.

Comme on dit il faut voir à qui profite le crime: plusieurs sociétés pharmaceutiques font actuellement de juteux bénéfices grace à la vente entre autres de masques hygièniques et nous avons appris il y a quelques jours que le vaccin contre la grippe A a été importé et vendu au Mexique par un groupe pharmaceutique Francais....

A coté de cela Mexico est aujourd'hui quasi vide de touristes (et cela va continuer pendant quelques mois), les restaurateurs sont contraints de fermer (ne pouvant vendre qu' à emporter) ou de réduire leurs personels,  les étudiants en echange universitaire sont quasi tous repartis....etc

En esperant que Mexico se relève sans trop de problèmes de ce coup dur, que le tourisme (vital pour l'économie du pays) redemarre sans tarder et que les restaurants, hotels, zones archeologiques,....puissent survivre tout comme le pauvre vendeur ambulant qui se retrouve aujourd'hui plus "à la rue" que sur la plage....