La transition est toute trouvée au milieu de ce bordel (toujours à cause de la grippe), la Rana Libre est fière de vous présenter un groupe formé à la base en Champagne-Ardennes (ma région d'origine) par de bons amis d'école et qui, au milieu de la promotion de leurs dernier cd "La Masacarade", ont très gentillement acceptés de répondre à quelques questions en EXCLUSIVITÉ!!
Je vous publie donc l'interview complète avec Julien, membre fondateur de Riktuss, réalisée quelques jours seulement avant l'apparition de l'épidemie
"- Salut Julien, quelques petites questions sur le groupe Riktuss pour les lecteurs de La Rana Libre, tout d'abord depuis combien de temps existe le groupe?
-Cela fait 3 ans que l'aventure a commencé.D'abord Mike et moi meme pour un 1er album pour les potes! Le titre règle la question du désir de gloire ou de notoriété: "En attendant le Pizzaiolo". Titre évoquant à la fois notre passion pour la cuisine Italienne mais on ne peut le nier un véritable trait de caractère des 2 fondateurs du groupe: la paresse!!
Ce 1er album etait une façon de faire exister concrètement nos idées, notre colère, nos joies, nos incompréhensions et notre envie de partage!
Il a été entièrement réalisé par nos soins jusqu'à la gravure du dit CD.
-Explique nous un peu qui sont les Riktuss?!
-Suite à ce 1er album, nous avons rencontré Laure, enfin surtout Mike...ils se sont trouvés pour ne plus se quitter depuis!
Laure c'est la fille du groupe avec tout se que cela signifie....a bon entendeur, mais c'est elle qui apporte un aspect beaucoup plus mélodieux à notre son au travers le violon, le piano et l'accordéon, elle apporte aussi parmi tout ca Benj'...
Benj' c'est le swing, peu de paroles mais de l'efficacité, quand il joue ca fait mouche. Les échanges violon-saxo sont et resteront, au meme titre que le timbre de voix de Mike et moi meme, la signature du groupe.
Très recemment nous avons incoporé un 5ème membre: Oliv'.
Olivier c'est le percusionniste du groupe, l'agaceur de l'ingé son lors des balances, le poil à gratter du public qui lui fat bouger les fesses!! La combinaison pompe guitare et riff batterie donne un excellent cocktail détonnant qui pour l'instant nous donne de très bons résultats sur scène!!
-Le 1er concert des Riktuss?c'était où et quand?
-Notre 1er concert était à Chalons en Champagne, ville dans laquelle on s'est rencontrés avec Mike lors de nos études. On jouait la 1ère partie d'un obscure groupe de reggae plus interessé par l'argent que le partage du son...
Toute la famille était là, les potos aussi et le trac evidemment!!!
-Quelles sont les influences musicales de Riktuss?
-Ahhhh c'est toujours une questions compliquée....
On apporte tous nos gouts et notre façon de vivre à la musique: ainsi on peut passer de Brassens à NTM en passant par le Classique et le Jazz!
On ne peut pas nier que certains artistes de la scène Française actuelle nous parlent plus que d'autres: ainsi La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Karpatt, Tryo obtiennent notre attention de façon plus particulière.
En fait on écoute de tout mais surtout ce qui présente une alternative tant dans les paroles que dans la mélodie. On se sent conçernés par le sort de nos concitoyens et en règle générale de la planète alors on écoute et on joue une musique qui parle à la sensibilité de chacun, on essaie d'etre le relais de nos propres émotions....je sais pas si j'ai été clair là!!
-Quel est ton instrument de prédilection?
-La trompette! C'est pour moi le plus bel instrument du monde!!
Elle peut faire pleurer les coeurs les plus durs quand elle chante la tristesse et l'injustice comme elle peut etre un moteur comme sur un champ de bataille!
J'en ai joué pendant 10ans avant de devoir arreter pour des raisons médicales...
-Ton coup de gueule du moment?!
-Je vais le dédier à MAM (Michelle Aliot-Marie, miinistre de l'interieur, de l'outre -mer et des Collectivités locales) qui en plus de ne pas sévèrement condamner les procédés abusifs des forces de l'ordre à l'encontre des manifestants pacifistes lors du sommet de l'OTAN qui a eu lieu à Strasbourg début Avril déclare du haut de sa mauvaise foi qu'elle n'a pas vu les images et qu'il est impossible d'imaginer que de tels faits se aient pu se produire!
Comment, alors qu'Amnesty International vient de pondre une enquete sur les maltraitances, abus de pouvoir et bavures des fonctionnaires de Police Français.
Elle peut continuer la politique de l'autruche et nier l'évidence!! La meme qui sous Chirac avait étouffé l'affaire de Bouaké où 13 soldats Français avaient été assasinés en toute impunité en RDC.....
-Le CD qui tourne dans ta voiture en ce moment?
-Fat Freddy's Drop en Live à Paris par Radio Nova.....une tuerie!!!
-Si je te dis Mexique tu penses à quoi?
-Bah evidemment à la grippe porcine qui va alimenter une nouvelles psychose avec pour but de relancer la consommation...
Sinon je pense à la guerre des frontières, au soleil et à un type en sombrero sur 1 ane dans une plaine aride à coté d'un cactus géant sur fond de coucher de soleil!
-Julien merci beaucoup d'avoi accordé un peu de ton temps précieux aux lecteurs de La Rana Libre et à trés vite!!!"
Voila le nouvel album des Riktuss est déjà à la vente en France (je coirs qu'on peut le trouver à la FNAC de Reims) et sinon vous pouvez le commander via leur site internet:
http://www.myspace.com/lesriktuss
L'album vous coutera 10€ dont 2€ sont directement reversés à l'association Children's Smile!!
Et les prochaines date Live du groupe:
-12Mai: Palais du Thau (Reims)
-14Mai: AperoLive à l'Orange Bleue (Vitry le François) avec le groupe ËKO.