22 déc. 2009

Vengeance de Narcos



Lors d'une operation speciale menée la semaine derniere par les forces speciales de la Marine de Mexico dans la ville de Cuernavaca, un des narcos les plus recherchés, un des freres Beltran Leyva, a été tué aux cotés de sa garde rapproché après un affrontement de plus d'une demi heure.


Beltran Leyva faisait partie, jusqu'a l'année derniere du plus puissant cartel de México, la Federation du cartel de Sinaloa dirigée entre autre par le fameux "Chapo" Guzman. Après de nombreux désaccords, il avait decidé de quitter la Federation pour former son propre cartel, le cartel des Beltran Leyva, qui avait commencé a tisser des liens avec le bras armé du cartel del Golfo appelé "Las Zetas" et qui s'etait installé dans l'etat de Morelos avec la collaboration des forces de l'odre locale avec qui il avait conclu un accord.


Durant l'operation un Marine des forces speciales de México est decedé et on a donc organisé hier une ceremonie pour lui rendre hommage. Mais ce matin on a appris que durant la nuit un groupe d'hommes armés appartenant apparement aux Zetas a fait irruption dans la maison familiale du défunt Marine pour assasiner à sa mère endormie ainsi qu'a plusieurs membres de sa famille en represaille de l'operation qui a eu lieu à Cuernavaca.


La question de la securite des Marine et de leurs famille se pose donc: Pourquoi le nom du soldat tombé au combat a-t-il été révelé par a presse Mexicaine qui semble etre plus preoccupée à faire du chiffre qu'a proteger les personnes qui defendent le pays??!

On redoutait ces dernieres jours une vague de violence en réponse à l'attaque portée au cartel des Beltran Leyva (qui reste à ce jour sans chef officiel) mais on attendait certainement pas un acte aussi bas, aussi ecoeurant que ce qui s'est passé durant la nuit!

Les "colonies" où vivent les familles des Marines de México pourraient donc devenir des cibles privilegiées pour les narcos qui cherchent à se venger des operations menées par la Marine au lieu d'etre des endroits plus surs.
Allez savoir pourquoi il y a autant de deserteurs dans les rangs des force de l'ordres?
Au passage, un chiffre publié cette semaine par un institut d'enquetes independant annonce un taux avoisinant les 80% de policiers corrompus au sein des forces de l'ordre...


Tout ça nous montre aussi que le fameux groupe des Zetas est vraiment parmis ce qui ce fait de pire au Mexique! On pourrait les placer, selon moi, quasi au meme niveau que la Mara salvatrucha...à la seule difference que les zetas roulent en 4x4 à 200,000$ et utilisent des armes à feu à la place de machettes.

9 déc. 2009

Zelaya au Mexique...ou pas (Mis à Jour)



La nouvelle viens de tomber sur le site de TVSur, une des chaines d'informations les plus importantes en Amerique du Sud, le Mexique viens d'envoyer un avion pour récuperer le presidente déchu du Honduras, Manuel Zelaya, ainsi que son epouse et ses 2 enfants. L'avion devrait atterir d'ici quelques heures à l'aeroport internacional de la Ciudad de México.

Cela fait suite à la petition menée ces jours ci par la chanceliere Mexicaine au Honduras auprès du gouvernement du Honduras pour obtenir un laisser-passer et autoriser l'ex president à sortir de l'ambassade du Brésil où il s'est refugié et de sortir du pays. Le president a mentionné dans une declaration faite à TVSur qu'il n'avait pas (encore?) demandé l'asile politique au Mexique et qu'il souhaitait simplement y séjourner quelques temps.

On rapelle que Zelaya s'est fait chasser du pouvoir il y a quelques mois maintenant pour avoir essayer, malgré l'impossibilité constitutionelle, d'organiser un referendum en vue de modifier l'article de la consitution du Honduras qui empeche un president élu de se presenter une 2eme fois comme candidat au poste.

Le nouveau president élu, Porfirio Lobo, n'a été reconnu par aucun pays, cela dû au fait que l'ex president Zelaya n'a pu terminer son mandat et que cela est consideré comme une rupture consitutionelle qui, selon les differents gouvernements qui se sont prononcés, ne peut se régler sans un retour au pouvoir de Zelaya.

Pour comprendre un peu mieux le probleme actuel du Honduras, je vous invite a lire l'article ecrit par Michel Faure et paru sur le site de Rue89 qui fait une bonne analyse du dossier.
MISE A JOUR
La nouvelle est tombee dans la nuit sur les sites d'infos Mexicains: le gouvernement du Honduras a refusé de conceder le laisser passer pour sortir du pays et se rendre à México. Ils demandent à l'ex président soit de presenter une demande d'asile officielle au Mexique s'il souhaite s'y rendre soit de se rendre aux autorités du Honduras pour preparer sa defense avec ses avocats et affronter les differentes charges dont il est accusé dans divers tribunaux du pays.
L'avion que le gouvernement Mexicain avait envoyé à Tegucigalpa pour recuperer Zelaya durant la nuit n'a donc pas été autorisé à atterrir au Honduras et a dû etre devié vers la capitale du Salvador.
Je trouve ca assez marrant quand meme, tout le monde le defend mais au final personne n'en veux de Zelaya. Pas meme le Bresil qui l'accueille dans son ambassade depuis le 20Septembre dans un statut flou, pas meme son grand ami H.Chavez qui lui aussi fait "mumuse" avec la constitution de son pays, pas meme les Etats Unis qu'il a si longtemps critiqué pour aller plus tard leur reclamer justice.
Un commentaire de lecteur que jai trouvé dans la presse ce matin à ce sujet disait: "Eh bien oui, pourquoi pas envoyez le nous au Mexique!? On le mettra directeur de l'IFE!!" (IFE: Instituto Federal Electoral)

4 déc. 2009

France-Mexique à venir



Apres le tirage au sort de la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, on viens d'apprendre que le Mexique sera dans le groupe de la France pour les premiers matchs dans la competition. Ca nous promet de belles fetes ici et un bon chambrage si les Français venaient à perdre.

Le Mexique aura meme l'honneur de jouer le match d'ouverture de la WC2010 contre le pays qui reçoit, l'Afrique du Sud.
Où que vous soyez dans le monde, j'attend vos pronostics pour le match Mexique-France!!
Personellement je pense que tout est possible...





2 déc. 2009

Au suivant!

Dans un article du mois d'Octobre, je vous racontait l'histoire d'un policier qui entretenait des liens avec les narcos depuis plus de 10ans, les informant des operations speciales en echange de 25000$ par mois. Pour avoir ete denoncé, il avait ete arrete puis on lui avait gentiment offert le statut de témoin protegé en echange d'informations sur les cartels, pour 50000$ par mois, bien plus que ce que la plupart des gens ici gagnent en 2 ou 3 mois de travail minimum...normal quoi!

Et bien la nouvelle de ce matin, et qui n'est pas pour me deplaire, le fameux policier, au nom de code Tigre, a été abattu hier dans un cafe de la Colonia del Valle dans la capitale par 3hommes armes de mitrailleuses.

Le gouvernement sera surement un des seuls qui pleurera la mort de ce voleur de poule, qui apres avoir aidé les cartels pendant plus de 10ans avait fini par trouver un accord avec le gouvernement pour sauver sa miserable vie en recevant un bon paquet de billet chaque mois en echange d'informations qui, selon mon opinion, était quand meme des plus douteuses venant d'un ex membre du crime organisé qui cherche à sauver sa peau.

Encore un autre boulet de la societé qu'on aura plus a financer chaque mois avec les impots! Et des gens qui meritent le meme sort, ici , croyez moi, il y en a un paquet!