3 juil. 2010

La ley Seca: la loi "sèche"

Hier en fin de journée, après avoir passé l'apres midi à travailler sur mon ordinateur, nous avons été, mon amie et moi meme, pris d'une folle envie de tacos. Quelle a été ma surprise de constater que tous les commerces de ma rue étaient en fait fermés pour cause de "Ley Seca". Cette loi, mise en vigeur dans la plupart des états, interdit la vente d'alcool les week ends où des élections sont programmées.

C'est ainsi que de nombreux établissement décident, durant ces week end, de fermer tout simplement leurs portes et de donner congés à leur employés jusqu'au lundi. Mais au delà des établissements qui, traditionellement vendent de l'alcool, ce sont la plupart des commerces qui en réalité ferment leur portes, des restaurants au "tiendas" (petites boutiques du coin de la rue où l'on trouve de tout) en passant par las taquerias (endroit où les tacos sont vendus, vous l'aurez peut être compris) tout cela dans le but d'empêcher les débordements dans la nuit précedant l'élection et éviter au maximum les gueules de bois du dimanche matin, entre autres sources d'abstention.

Je vous rassure tout de suite, les mexicains ont trouvé la parade depuis belle lurette car lorsqu'on annonce une Ley Seca, ils font leurs achats d'alcool le vendredi pour pouvoir faire face à n'importe quelle urgence pendant le week end!

Demain, les mexicains vont élire gouverneurs d'etats, maires, députés estatal et autres representant et ici à Puebla, comme dans le reste du pays, ils n'auront pas le droit de boire une petite bière ni pour feter la victoire, ni pour noyer leur chagrin.
Le pire , c'est que mes tacos AUSSI devront attendre...

1 commentaires:

a dit…

Hola,

Même les puestos de tacos étaient fermés ? Peut-être parce-que c'était dimanche.
A Vallarta quand j'avais vu (ou vecu ;-)) un "domingo seco" comme tu dis, je n'ai pas pu me rendre compte, vu que la-bas les tacos, ce n'est pas trop le genre. La-bas, c'est plutot le genre guacamole fait devant toi au restaurant par le serveur, c'est tellement exotique et/ou incroyable... LOL