28 juil. 2010
Absence de La Rana Libre
En esperant pouvoir reprendre tres vite....
3 juil. 2010
La ley Seca: la loi "sèche"
C'est ainsi que de nombreux établissement décident, durant ces week end, de fermer tout simplement leurs portes et de donner congés à leur employés jusqu'au lundi. Mais au delà des établissements qui, traditionellement vendent de l'alcool, ce sont la plupart des commerces qui en réalité ferment leur portes, des restaurants au "tiendas" (petites boutiques du coin de la rue où l'on trouve de tout) en passant par las taquerias (endroit où les tacos sont vendus, vous l'aurez peut être compris) tout cela dans le but d'empêcher les débordements dans la nuit précedant l'élection et éviter au maximum les gueules de bois du dimanche matin, entre autres sources d'abstention.
Je vous rassure tout de suite, les mexicains ont trouvé la parade depuis belle lurette car lorsqu'on annonce une Ley Seca, ils font leurs achats d'alcool le vendredi pour pouvoir faire face à n'importe quelle urgence pendant le week end!
Demain, les mexicains vont élire gouverneurs d'etats, maires, députés estatal et autres representant et ici à Puebla, comme dans le reste du pays, ils n'auront pas le droit de boire une petite bière ni pour feter la victoire, ni pour noyer leur chagrin.
Le pire , c'est que mes tacos AUSSI devront attendre...
Yepa yepa yepa les amis!
Je vous propose une petite vidéo qui met en scène un personnage maintenant connu et reconnu ici au Mexique. Il s'agit de Silverio, un mexicain originaire de Chilpancingo, Guerrero, qui nous propose un son assez déroutant au début mais qui n'est pas si brouillon qu'il n'y parait.
La première fois que j'ai entendu Silverio, j'ai directement pensé à ce courant de musique électronique un peu dégenté qui est apparu en Europe juste après la chute du mur de Berlin et que l'on peut apprecier 2minutes dans le film de Wolfang Becker, "Goodbye Lénine"....à vous de juger!
N'hésitez pas à laisser vos impressions sur la musique ET le personnage que vous allez découvrir dans cette vidéo de la chansons "Yepa yepa yepa". Je vous recommande également les chansons "Baile del Diablo", "Hagamoslo" et "Nuevos ricos".
Sélection de plages au Mexique
Golfe du Mexique
-Playa Escondida (Veracruz): Un endroit parfait pour s'éloigner un peu de la foule du port de Veracruz et être en contact avec la nature. Vous pouvez camper sur place et vous trouverez une zone avec quelques petits restaurants qui proposent les plats typiques de Veracruz (jaiba al chipotle/Mojarras al mojo de ajo..)
Mer Caraibes
-Xcalak (Q.Roo): Eloignée des grands hotels et des plages surpeuplées de Quintana Roo, cette plage se situe dans la baie de Chetumal et permet d'explorer le recife de corails juste en face (un des meilleurs site de plongée au monde) et de profiter du soleil, à l'ombre des cocotiers, et de la mer turquoise.
-Punta Pajaros (Q.Roo): Située au sud de la Reserve de la Biosfere Sian Ka'an, il s'agit d'une île sauvage et presque déserte avec des plages au sable blanc et qui offre aussi la possibilité d'explorer le récife de corails. C'est une île fameuse pour etre un site de pêche très prisé.
(source: Revista Mexicodesconocido)